L'ordre de picking : aussi appelé picking list, c'est le document détaillant les produits, leur quantité, leur emplacement, l'allée, le rayonnage et l'itinéraire que doit suivre l'opérateur chargé de préparer la commande.
La méthode « Pick and pack »
Comment fonctionne la méthode de préparation de commande « Pick and pack » ? L'opérateur chargé de la préparation de la commande vient prélever la marchandise nécessaire indiquée sur son bon de commande, l'emmène à la zone d'emballage puis revient chercher les produits d'une autre commande.
Un préparateur de commande est un professionnel du secteur de la logistique dont la responsabilité principale est de collecter tous les produits qui composent une commande et de les regrouper pour l'expédition.
Le préparateur de commandes fait partie du service logistique d'une entreprise. Il passe son temps dans les entrepôts à mettre en cartons ou sur palettes les commandes des clients. Les entreprises industrielles ou commerciales emploient des préparateurs de commandes au sein de leur service logistique.
Le salaire médian constaté pour le métier de préparateur de commandes est d'approximativement 1 700 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 20 400 euros bruts annuels. Chaque mois, le salarié percevra ainsi un salaire de 1 320 euros nets.
Le bon de livraison est précédé du bon de commande, ce document est émis par le client à destination de l'acheteur. Cela permet de prouver que la marchandise ou prestation à bien été livrées et réceptionnées par l'acheteur.
Le point de départ de votre opérateur et le chemin qu'il doit parcourir jusqu'au produit. La localisation des références à collecter. Le retour à la zone de conditionnement pour terminer de préparer la commande.
Les types de préparation de commande. Il existe différents types de préparation de commande (picking, éclatement, par commande, multi-commandes, positionnement du tri…), plusieurs modes (guidage vocal, radio,…). Et enfin, plusieurs types de regroupements avec eux-aussi plusieurs techniques sont disponibles.
le numéro de commande et sa date de création. la liste détaillée de la commande avec pour chaque produit le nom, la quantité, le prix HT et le taux de TVA. les conditions de livraison : date et frais de livraison. les conditions de règlement : date, moment de la facturation, mode de paiement, paiement en plusieurs fois.
La préparation de commandes est l'une des principales activités dans les entrepôts et les magasins de logistique. Elle consiste avant tout à collecter les produits nécessaires dans les stocks et à les conditionner pour l'envoi. La préparation de commandes répond à un double objectif : faire vite et bien.
Les bons de préparation mentionnent des données sur le contenu et le traitement de la livraison à préparer au dépôt. Le personnel de gestion des marchandises au sein du dépôt central va imprimer le bon de préparation et le remettre aux travailleurs compétents du dépôt (magasiniers), directement ou par voie de poste.
La commande est établie par l'acheteur : – soit sur un document provenant d'elle-même : le bon de commande ; – soit sur un document provenant du fournisseur : le bulletin de commande. Celui-ci reprend parfois toute la liste des articles proposés par l'entreprise.
Picking individuel
Cette méthode de préparation des commandes est l'une des plus courantes et peut inclure différentes méthodologies. La procédure est très simple: lorsqu'un opérateur reçoit une commande, il se déplace dans l'entrepôt pour collecter chacun des articles figurant sur la liste.
Dans le vocabulaire logistique des entrepôts, la palettisation est un mot bien connu. Cette méthode d'organisation, d'expédition ou de magasinage consiste à placer les marchandises sur une palette afin de leur assurer une protection optimale, puis de la cercler à l'aide d'un film de palettisation.
Qu'est-ce qu'un bon de commande ? Par définition, le bon de commande ou BDC consiste en un document qui définit et valide les modalités de la prestation commerciale entre un vendeur et un acheteur, que ce soit en B to B ou en B to C.
Deux rôles sont donc à retenir : Le demandeur : celui qui créé la commande, qui n'a pas les droits pour la valider, et qui l'envoie pour validation. Le validateur : celui qui reçoit la commande du demandeur et qui peut choisir de la valider ou la refuser.
Le bon de commande est un document commercial non obligatoire, mais très couramment utilisé pour sécuriser les ventes entre les entreprises et les acheteurs. En effet, une fois le bon de commande signé par le client, vous pourrez le convertir en facture pour demander le règlement de la commande correspondante.
Les avantages du métier de préparateur de commandes sont nombreux. Il s'agit d'un travail stable et rémunérateur, et il offre également une carrière évolutive. Les préparateurs de commandes travaillent généralement en équipe et s'ils sont bien encadrés, ils peuvent créer une bonne ambiance de travail.
La grosse différence entre un préparateur de commande et un magasinier est que ce dernier est aussi un gestionnaire de stock qui suit les instructions du chef magasinier.
L'âge minimum pour devenir préparateur de commandes est de 18 ans, mais il est possible de commencer en alternance. Le métier étant assez physique, les préparateurs de commandes ont souvent moins de 35 ans.