L'argile blanche est très connue pour lutter contre l'acidité. C'est aussi un bon cicatrisant de la muqueuse stomacale. En cure de 15 jours, mélangez 1 cuillère à café d'argile blanche dans un verre d'eau avec une cuillère en bois (jamais en métal). Laissez reposer toute la nuit.
En cas de reflux gastriques causant des sensations de brûlures, je vous conseille de boire 1/2 verre d'eau contenant 1 cuillère à café d'argile blanche (kaolin) après le déjeuner et le dîner et un verre en cas de crise. Laissez reposer au moins 5 minutes avant de boire.
Un moyen très simple et plus doux pour utiliser l'argile par voie interne est de boire seulement « l'eau d'argile » : mélanger une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau, bien agiter puis laisser reposer toute la nuit. Le matin ne boire que l'eau qui surnage (sans agiter).
Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l'argile et l'eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d'argile.
On peut consommer de l'argile à tout moment, dès que le besoin s'en fait sentir par exemple en cas de ballonnements, mais on peut également procéder à des cures. Une à deux fois par an, on fait alors une cure sur une durée d'une à deux semaines, en prenant un verre le matin et le soir.
En usage interne, l'argile peut engendrer des troubles gastro-intestinaux comme des douleurs abdominales ou de la diarrhée en doses trop importantes ou en cas de sensibilité. C'est pour cela qu'on recommande de prendre l'avis d'un professionnel de santé avant de commencer une cure d'argile.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments.
A en croire le site « Le top de l'humour et de l'info », l'oméprazole, prescrit notamment en cas d'ulcère, serait très dangereux pour la santé... Un article, qui cite une étude médicale sur le sujet, affirme que l'oméprazole présente des risques considérables pour la santé des patients qui y recourent.
L'argile blanche peut également être utilisée. En tapissant l'estomac, elle agit comme un pansement gastrique naturel et cicatrice la muqueuse. Versez une cuillère à café d'argile blanche dans un verre d'eau. Laissez reposer la nuit et boire uniquement l'eau le matin (l'argile sera restée au fond du verre).
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est tout à fait possible de consommer de l'argile blanche notamment sous forme de cure. Il est cependant important de vous orienter vers une argile ultra-ventilée ou surfine qu'il faut impérativement mélanger à de l'eau déminéralisée.
Quelle argile choisir ? Préférer les argiles vertes riches en magnésium, comme les smectites ou les attapulgites qui modulent le transit. Elles pansent aussi les estomacs irrités par un reflux. Si vous avez l'intestin irritable, l'argile blanche kaolinite, peu minéralisée, est plus douce.
- Il est conseillé de préparer l'argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c'est-à-dire en général préparer l'argile le soir et la boire à jeun le matin au lever.
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale. Le syndrome de l'intestin perméable découle d'une paroi intestinale endommagée, qui n'est plus à même de filtrer correctement les molécules assimilées.
Les propriétés de l'argile blanche
Cette argile a de multiples propriétés. Elle permet de : Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire. Matifier, apaiser et nettoyer la peau.
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Le bicarbonate de soude est connu pour neutraliser l'excès d'acidité. Mélangez une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau tiède, avec un trait de jus de citron (pour limiter l'effervescence dans l'estomac). A prendre avant les repas.
- Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau avant de le boire lentement. L'effet est très rapide mais ne pas en abuser. - Manger une cuillère à café de miel car il aide à la digestion.
L'aloe vera
Non seulement c'est un anti-acide naturel, mais il agit aussi comme pansement gastrique et a un effet bénéfique sur les lésions au niveau de la muqueuse de l'estomac. Privilégiez donc le gel d'aloe vera plutôt que des médicaments antiacides.
Elle est réputée pour favoriser l'élimination des toxines, réguler l'acidité et absorber les gaz de fermentation. Il est conseillé de préparer l'argile verte ou blanche une demi-journée avant de la consommer : c'est-à-dire préparer l'argile le soir et la boire à jeun le matin.
Les médicaments tels que Maalox®, Tums® et Pepto-Bismol® neutralisent l'acide, tandis qu'un autre produit, Gaviscon®, neutralise l'acide gastrique et forme une barrière servant à bloquer l'acide qui remonte dans l'œsophage. Certains anti-H2 à faible dose sont aussi disponibles sans ordonnance.
Privilégiez les argiles vertes (riches en matières organiques et en magnésium) ou blanches, notamment si vous êtes fragile des intestins. L'argile blanche kaolinite, est peu minéralisée et donc plus douce.
L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox. Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec.
L'argile blanche est un minéral 100 % naturel connu pour ses nombreuses vertus. Elle est très utilisée en cosmétique et en pharmacologie puisqu'elle est douce, apaisante, hydratante et protectrice pour la peau et les cheveux.