Un des meilleurs ananas au monde est le Victoria de La Réunion qui bénéficie d'un label Rouge depuis 2006. Parmi les autres variétés, figurent l'ananas Bouteille découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe, le Red Spanish, le Perolera, le Pernambuco...
Cultivés dans différents pays possédant des sols et environnements variés, les ananas peuvent avoir une chair de couleur différente d'une variété à l'autre. Mais la variété d'ananas réputée le plus savoureuse est l'ananas Victoria, qui est cultivé sur l'Île de la Réunion ainsi que sur l'Île Maurice.
Caractéristiques - Ananas Victoria de l'île de la Réunion
L'ananas Victoria est le plus sucré (et petit) de tous les ananas. Transporté dans les soutes des avions qui transportent les voyageurs entre Paris et l'île de la Réunion, il est dans notre assiette seulement quelques jours après la récolte !
Quelle est la saison de l'ananas? Aujourd'hui certains fruits exotiques comme l'ananas sont importés en France tout au long de l'année. Mais le cœur de la saison de l'ananas se déroule de décembre à mars. C'est à ce moment-là que vous pourrez trouver les meilleurs fruits.
Enfin, pour savoir si votre ananas est bien sucré, il suffit de tirer délicatement une feuille du plumet : si cette dernière se détache aisément mais avec une légère résistance, c'est que le fruit est mûr et gorgé de sucre.
La clé: la couleur. Un ananas qui est vert n'est pas encore assez mûr. Plus sa couleur est jaune, plus il sera sucré. Une teinte jaune légèrement brunâtre vous indique qu'il est temps de le manger.
L'ananas Victoria doit son nom à la Reine Victoria elle-même, qui adorait déguster ce fruit au goût si délicat.
L'ananas est bon pour la santé, il est riche en vitamine C, B, provitamine A, bêta-carotène, potassium, calcium, magnésium, fer et broméline, à qui il doit la plupart de ses vertus. Il est par ailleurs riche en fibre et pauvre en calories.
Les fruits sont riches en glucides, ce qui favorise l'endormissement. La forte teneur en vitamines et minéraux des fruits contribue à diminuer les carences souvent responsables des troubles de l'endormissement ou des insomnies. Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine.
– Vérifiez que la chair est bien ferme, sans être dure (comme pour les avocats !). – Regardez les ergots : plus ils sont rosés, plus l'ananas est frais. Attention, comme l'ananas est sensible aux coups, veillez à ce que sa robe ne présente aucune tache ou meurtrissure.
Selon certaines croyances, l'ananas serait déconseillé aux femmes enceintes, particulièrement en début de grossesse, pour des raisons liées au risque de fausse couche. D'après les spécialistes, la consommation d'au moins 3 morceaux de fruits par jour est recommandée aux femmes enceintes.
Trouver le bon produit
Soupesez et sentez-le : il doit être lourd et parfumé. Les feuilles de sa couronne doivent être d'un vert bien franc et d'apparence vigoureuse. Pour juger de la maturité d'un ananas, vous pouvez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient facilement, l'ananas est mûr à cœur.
Ainsi, ingérer une bonne quantité d'ananas régulièrement permet d'améliorer la digestion mais également de se protéger contre de nombreuses conditions désagréables, telles que la constipation, la diarrhée, les intestins irrités, l'artériosclérose, la pression sanguine et la coagulation du sang.
L'ananas que les Amérindiens ont surnommé « nana nana » (parfum des parfums) trouve son origine en Amérique du Sud, probablement dans le nord du Brésil, ou en Amérique centrale et aux Caraïbes.
Mais, avec le temps, les fruits deviennent de plus en plus chers de jour en jour. Les ananas produits dans les jardins perdus d'Heligan, dans cette partie sud-ouest de l'Angleterre appelée Cornouailles, sont connus pour atteindre des prix pouvant atteindre 15 000 $.
L'ananas Pain de sucre est une variété originale, très appréciée pour son taux de sucre élevé et son goût de miel. Le fruit se reconnait aisément à sa forme conique et à sa chair pâle. Cet ananas est très recherché car rare et pour son goût puissant et raffiné.
Sa richesse en fibre douces (cellulose) facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation chronique. Les polyphénols contenus dans l'ananas, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène, ont des propriétés antioxydantes reconnues.
Évitez le milieu de l'ananas
En fait, c'est le milieu de l'ananas qui contient le plus de broméline. Vous voulez éviter les picotements de la langue ? Il est alors préférable de manger un morceau d'ananas qui est plus éloigné du centre. Plus on s'approche de la peau, moins cette enzyme est présente.
Riche en vitamine C, l'ananas redonne un coup de fouet à l'organisme ! Il prévient de la fatigue, du rhume et des petites infections.
Une enzyme contenue dans l'ananas aurait un effet anti-inflammatoire bénéfique pour les patients et permettrait de soulager la douleur liée à l'arthrite. Arthrose, polyarthrite rhumatoïde…
Un fruit riche en fibres, bon pour le foie et la digestion.
L'ananas est un fruit riche en fibres qui facilite le transit intestinal, permet de lutter contre la constipation et joue également sur le sentiment de satiété.
L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence. En réalité, l'ananas n'a pas de vertus brûle-graisse scientifiquement démontrées.
Si l'on trouve facilement de l'ananas toute l'année sur les étals, sa pleine saison se situe en hiver et au tout début du printemps, à savoir de décembre à avril. Tout dépend cependant des variétés : par exemple, le Cayenne est meilleur de novembre à mars et le Victoria de décembre à janvier.
L'ananas Victoria est une variété de l'ananas cultivée sur l'île Maurice et l'île de La Réunion, dans le sud-ouest de l'océan Indien.