Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge. 60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME). Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d'énergie en moins.
Pour nettoyer votre lave-linge, effectuez un lavage à haute température, 60 °C minimum, à vide ou avec une charge de linge, au moins une fois par mois.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
L'augmentation progressive de la durée du cycle réduit la consommation d'énergie. La phase de chauffe améliorée économise de l'énergie, tandis que la durée plus longue garantit les mêmes résultats de lavage (en particulier pour le linge normalement sale).
- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Le mode eco pour l'écologie
Une machine à laver est énergivore car elle doit principalement chauffer l'eau. Le mode éco permet donc de consommer moins. Au lieu de chauffer l'eau rapidement, l'eau est chauffée plus longtemps. Par ailleurs, la température de lavage ne dépasse en général pas les 50 degrés.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Quel programme utiliser pour les serviettes? Il est très important d'utiliser des programmes en eau chaude, dont la température se situe entre 40 et 60°C. Il s'agit de linge qui retient beaucoup de saletés, ainsi que des bactéries et autres agents pathogènes.
Plus vous utiliserez votre machine à laver la nuit, plus vous ferez d'économies. Concrètement, un lave-linge (classe A+++) consomme environ 0,82 kWh en heures creuses, un classe A++ 0,87 kWh, un classe A+ 0,95 kWh et un classe A 1,33 kWh.
Pour déterminer les heures creuses de votre logement, vous pouvez vous renseigner par le biais de votre commune. Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.
Programme rapide
Il peut être baptisé « rapide », « court » ou « express » par exemple. Ce programme est pratique lorsque vous manquez de temps pour faire vos lessives. 60 min, 45 min, 30 min, la durée du cycle court dépend de votre lave-linge.
Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent laver leurs couettes et leurs linges de lit fréquemment.
Programme synthétique
Le cycle de lavage est plus doux et plus court qu'avec un programme coton. Le tambour va également moins tourner.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée.
La meilleure lessive liquide est…
La lessive liquide Maison verte BioActive décroche la première place avec la note de 14/20. Plus naturel, ce produit respectueux de l'environnement n'a rien à envier aux autres du côté de l'efficacité, bien que son traitement du noir lui soit reproché.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs. Sa composition fait qu'elle est recommandée pour la santé, paradoxalement un peu moins pour l'environnement. Seul bémol : le respect du noir.