TIFF, le format standard pour les images en haute qualité Dans le cadre de la numérisation de documents, le format TIFF est apprécié, car il permet de dématérialiser des documents sans perte de qualité. En revanche, pour fournir une résolution optimale, les images TIFF sont plus volumineuses.
En principe, une résolution de 600 x 600 ppp convient davantage aux images, et résolution de 1200 x 1200 ppp au texte. La résolution choisie dépendra également du mode utilisé (texte, texte et graphique, texte et photos).
En effet, si votre scanner a des bords plus hauts que la vitre, l'image ne sera pas bien « plaquée » sur la surface de numérisation. L'idéal est donc de faire en sorte que l'image soit la plus fine possible pour y ajouter de la souplesse : plus la surface plaquée à la vitre sera grande, meilleur sera la résultat.
Notre conseil. Le format privilégié pour tout document numérisé est le format PDF, quelle que soit sa version. Il garantit sa pérennité et sa bonne lisibilité quels que soient les systèmes ou applications qui le recevront. La quasi-totalité des numériseurs et des logiciels de numérisation savent générer ce format PDF.
Dans le panneau de gauche, sélectionnez le Format d'image, puis dans le menu déroulant, sélectionnez JPEG. Sélectionnez Convertir au format JPEG. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez un emplacement où enregistrer le fichier et, si nécessaire, modifiez son nom.
Tapez « Scanner » puis appuyez sur l'application « télécopie et numérisation Windows ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton « Nouvelle numérisation », Sélectionnez « Documents » ou « Photos » dans le menu déroulant « Profil » selon que vous souhaitez scanner un document ou une photo.
Enfoncez le bouton gauche de la souris et faites glisser le pointeur de la souris sur la partie à numériser. Si vous devez accéder à des paramètres avancés, cliquez sur Ajuster la qualité de la photo numérisée (3). Vous pouvez choisir Luminosité, Contraste, Résolution et Type de photo dans l'onglet Propriétés avancées.
En général, le terme "scanner" renvoie à l'appareil physique utilisé pour numériser des documents, tandis que le verbe "numériser" décrit le processus de conversion lui-même. Par conséquent, lorsque vous numérisez un document avec un scanner, vous effectuez un scan.
Pour améliorer la qualité d'un document scanné, que ce soit au format PDF, JPG, PNG ou TIFF, il vous suffit de le télécharger sur l'Éditeur en ligne YouCam Enhance, et il défloutera le document en un rien de temps grâce à l'IA.
PhotoScan est une application Google Photos qui vous permet de numériser et d'enregistrer vos photos papier préférées à l'aide de l'appareil photo de votre téléphone. Il ne s'agit pas simplement de prendre une photo en photo : vous numérisez vos photos en les améliorant, quel que soit le support de départ.
Réglez l'éclairage d'une photo à l'aide des outils de contraste, de luminosité et d'ombres. Modifiez les couleurs avec la saturation et la chaleur. Améliorez la qualité de l'image en utilisant l'outil de netteté pour réduire le flou.
Il vous suffit de diviser le nombre de pixels par 30 ou 60 pour connaître le format d'impression idéal de votre image. On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition.
Un scanner est un appareil permettant de numériser ou de copier un document ou une photographie. Une imprimante imprime sur du papier. La différence entre les deux est que le scanner numérise, tandis que l'imprimante produit une image imprimée.
Le scanner permet de numériser facilement un document
Cela signifie que vous pouvez passer moins de temps à prendre des photos et que vous aurez une meilleure qualité d'image. De plus, vous pouvez numériser plusieurs pages à la fois et les enregistrer directement sur votre ordinateur.
Scannez en cliquant sur « Auto »
Que vous cliquez sur « Auto » (scannage automatique), « Document » (si vous souhaitez numériser un document et l'enregistrer au format PDF) ou « Photo » (s'il s'agit d'une photographie), le processus de numérisation commence immédiatement.
Comment enregistrer une image JPG au format PDF ? Pour commencer, ajoutez des fichiers par glisser-déposer dans l'outil Acrobat ci-dessus. Une fois votre fichier image converti par Acrobat, vous pouvez télécharger le document PDF et l'enregistrer où vous le souhaitez.
Compresser les images pour réduire la taille de fichier
Sélectionnez l'image (ou les images) à réduire. Sous Outils Images, sous l'onglet Format, sélectionnez Compresser les images dans le groupe Ajuster. En fonction de la résolution de votre écran, seule l'icône Compresser les images peut s'afficher.
Une multitude de sites Web disposent d'un service de numérisation de photo : La Fnac, PhotoBox, Numériser-des-Photos, etc. Pour des prix souvent très attractifs, vous pouvez obtenir en quelques jours des versions électroniques de vos précieux clichés sauvegardées sur une galette DVD/Blu-ray, ou une clé USB.
Il se peut que le câble d'imprimante de l'appareil soit mal branché ou que l'appareil ne soit pas sous tension. Le pilote de numérisation n'est pas installé ou l'environnement d'exploitation est mal configuré.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners ou utilisez le bouton suivant. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanneur. Patientez pendant la recherche des scanners à proximité, choisissez celui que vous voulez utiliser, puis sélectionnez Ajouter un périphérique.
À l'aide d'une application dédiée, comme Photoscan, une application de Google, vous pouvez scanner en quelques secondes toutes vos photos papier pour en conserver une copie numérique, facile à partager, sur votre smartphone.
1 Placez deux ou trois photos dans votre scanner sans les coller les unes aux autres. Entre chaque photo, il doit y avoir un espace d'au moins 1 cm. Recouvrez-les ensuite avec une feuille blanche (ou d'une autre couleur unie si les photos sont très blanches). Lancez la numérisation.