Selon lui, un exemplaire similaire pourra «peut-être atteindre 20 millions de yens» (165 000 euros) la prochaine fois. Cet insecte – nommé «oo kuwagata» en japonais et «dorcus hopei» en latin – atteint normalement une taille de 50 millimètres, selon les experts.
L'insecte le plus fort au monde est un type de scarabée bousier mâle, l'Onthophagus taurus, capable de tirer 1.141 fois sa propre masse corporelle, ont révélé aujourd'hui des scientifiques britanniques et australiens.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Ce sont les hémiptères (cigales, pucerons, cochenilles et punaises, notamment) qui sont l'ordre d'insectes avec le taux général de protéines le plus élevé: entre 42% et 74%.
Grillons et criquets en tête de liste
Selon ceux qui pratiquent l'entomophagie (la consommation d'insectes par l'homme), les orthoptères, notamment les grillons, les sauterelles et les criquets, font figures de favoris.
Le grillon et le ver de farine sont très appréciés mais comme vu plus haut, près de 2000 espèces sont consommées à travers le monde parmi lesquels on peut citer le scarabée, la chenille, la guêpe, la fourmi, la sauterelle, le criquet, la cigale, la cochenille, la punaise, la termite, la libellule, la blatte, le ...
L'Uranie de Madagascar, ou « Chrysiridia Rhipeus » de son nom scientifique, est un papillon de nuit réputé dans le monde entier pour sa beauté. Il se distingue par ses couleurs très vives qui peuvent inclure, entre autres, du jaune, de l'orange, rouge, du bleu et du violet.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Et pour cause : les tardigrades mesurent moins d'un millimètre. Surnommés les « oursons d'eau », ces animaux sont capables de résister aux conditions les plus extrêmes.
Comment le reconnaître ? Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. C'est aussi le plus spectaculaire car c'est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l'insecte du fait de l'impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés.
Si l'on considère l'insecte adulte, c'est le weta géant qui est l'insecte le plus lourd. Cette espèce endémique de Nouvelle-Zélande, que les Maoris nomment « le dieu des choses laides », est apparenté aux criquets. Le plus gros spécimen retrouvé pesait 71 grammes pour 10 cm de long (sans les pattes).
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Le serpent des blés, une espèce non venimeuse
On commence par le serpent des blés, l'espèce la plus répandue chez les débutants. Il s'agit d'une petite couleuvre énergique et inoffensive, sauf en cas de gros stress (et là encore, vous serez gratifié d'une petite morsure sans gravité).
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Les coléoptères : fiche d'identité
Quelques rares espèces de coléoptères n'ont ni ailes, ni élytres et ne volent pas. Leur tête est munie, sur le devant, de pièces buccales broyeuses, ainsi que d'yeux qui sont différents (avec ocelles ou non) selon les coléoptères.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Les éléphants sont responsables de 600 morts annuelles en attaquant à coups de défense ou en piétinant leurs victimes.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
Pour la délicatesse de son goût, la cigale est un insecte comestible très recherché par les amateurs d'entomophagie. Un régal ! la cigale est consommée dans plusieurs pays. En effet, cet insecte à manger « la cigale » se nourrit de sève ce qui lui apporte un gout unique proche de la noix.
Les insectes ont un goût de noix
« En général, les insectes ont tendance à avoir le goût de noix, en particulier lorsqu'ils sont grillés.
Les guêpes et frelons sont des insectes comestibles très appréciés dans la préfecture de Gifu, au Japon ; traditionnellement, ce sont les larves et les nymphes qui sont consommées.