Comme chaque année, le journal
(1) BTSA Anabiotec : LEGTA Mamirolle (25), LEGTA Vendôme Blois Montoire (41), LEGTA Sainte Livrade sur Lot (47), LEAP de Thillois (51), CFA de Seine Maritime (76), LEAP Sainte Colette de Corbie (80) ; BTSA Technico-commercial : LEGTA G.
Le lycée agricole est donc ouvert à tous et toutes et prépare à plus de 200 métiers dans des secteurs très variés : agriculture, alimentation, environnement, développement durable, médecine vétérinaire, forêt, énergie, métiers du cheval, service à la personne…
L'inscription se fait à l'issue d'une classe de cinquième ou de quatrième de collège. Les critères de sélection portent d'avantage sur la motivation à intégrer l'établissement et sur le comportement en classe que sur les résultats scolaires.
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 20 975 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 24 375 par an.
Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement.
Le lycée Henri-IV est l'un des lycées les plus prestigieux de France. 2 600 étudiants étudient à l'école, située sur la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5ème arrondissement de Paris.
Parmi les dix premiers du classement de cette année figurent l'Imperial College London (6e), l'ETH Zurich (7e), l'université nationale de Singapour (NUS, 8e) et l'UCL London (9e).
Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
L'enseignement agricole forme à plus de 200 de métiers ! Environnement, animaux, nature, agroéquipement, alimentation, forêt, agriculture, eau, territoire, services à la personne, commerce… Si l'un de ces secteurs t'intéressent, alors pousse la porte d'un lycée agricole, tu trouveras une formation qui te convient !
Administration des établissements scolaires et universitaires. L'enseignement agricole dépend du ministère de l'Agriculture, il dispose d'une direction générale de l'Enseignement et de la Recherche.
Quelques exemples : bac pro conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes), BTSA productions animales, CAP agricole travaux forestiers, bac pro maintenance des matériels option matériels agricoles.
Le BTS Commerce International est réputé comme étant le BTS tertiaire le plus dur, mais également celui qui a le plus de valeur aux yeux des entreprises.
Le BTS OL peut également se faire par correspondance mais il faut savoir que c'est l'un des BTS les plus durs qui existent en France et que donc le faire par correspondance est très compliqué et le taux de réussite est très faible (13%).
BTS NDRC : top des métiers bien payés et en forte demande.
Mais, si Polytechnique domine largement le classement, ce n'est pas uniquement du fait de son prestige historique. L'école est aussi de loin la mieux représentée parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40. Parmi ces derniers, 63 anciens élèves ingénieurs sont issus de l'X, surnom de l'École polytechnique.
Le lycée parisien Charles de Foucauld arrive en première position avec 99 % de réussite, ce lycée d'enseignement général a aussi une classe de STMG et accompagne ses élèves avec le programme des cordées de la réussite.
Ainsi, la première marche du podium est occupée par la prestigieuse université d'Oxford. La médaille d'argent est quant à elle attribuée à l'université de Stanford. Le MIT (Massachusetts Institute of technology) complète le trio gagnant. C'est ensuite Harvard qui est classée 4e.
Le collège privé Charles-Péguy à Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Le meilleur collège de France se situe ainsi en Seine-Saint-Denis, et plus précisément à Bobigny. Il s'agit de l'établissement privé Charles-Péguy, qui affiche un taux de réussite au brevet de 98,8% depuis 3 ans, et une note moyenne à l'écrit de 14,7 en 2022.
Shanghai French School (Lycée Français de Shanghai)
D'après un classement réalisé par le site Topito, le Lycée des Pontonniers à Strasbourg est le plus beau de France. "On dirait un petit château de conte de fées sur une petite île.
Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement.
Qu'est-ce qu'un BTSA ? BTSA signifie brevet de technicien supérieur agricole. Il s'agit d'un diplôme de niveau 5 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), ou bac +2, qui se prépare donc en deux ans après le bac.
L'intérêt du BTS
En 2 ans, la formation vous permet d'acquérir les bases du secteur et/ou de la profession, ce qui vous laisse le temps de réfléchir à votre projet professionnel, pour éventuellement vous spécialiser en bac +3. De plus, il s'agit d'une formation courte, qui vous permet d'obtenir un diplôme rapidement.