C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.
Notre Dame – Paris, France
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
Burj Khalifa, Dubai, Emirats Arabes Unis
Culminant à 828 mètres, cette tour de 200 étages détient sept records du monde dont celui de l'observatoire le plus haut du monde, le Burj Khalifa SKY, situé au dernier étage.
Un grand bravo ? Le château fort de Sedan a remporté le titre de Monument préféré des Français devant l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire et le domaine de Chaalis dans la forêt d'Ermnonville.
Le Taj Mahal (Agra, Inde)
À l'image de la Tour Eiffel en France, le Taj Mahal est une carte postale grandeur nature de l'Inde.
Le Temple Blanc de Thaïlande, connu sous le nom de Wat Rong Khun, est une merveille architecturale qui captive les visiteurs du monde entier. Situé dans la province de Chiang Rai, à 13 km de la la ville, ce temple unique en son genre est souvent considéré comme l'un des plus beaux du monde.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
The Shard (Royaume-Uni) : 3,3 milliards de dollars.
Ce n'est pas pour rien que plusieurs des plus grands coureurs de tous les temps les ont remportés. Preuve de sa difficulté, seuls trois coureurs ont pu remporter les cinq Monuments. Et tous étaient belges : Eddy Merckx, Rik Van Looy et Roger De Vlaeminck. Mais quels sont les Monuments du cyclisme ?
L'Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l'ONU.
La plus grande construction du monde est le Burj Khalifa à Dubai, un gratte-ciel faisant 828 mètres (m) de haut. Elle a acquis officiellement ce titre lors de son inauguration le 4 janvier 2010, bien qu'elle ait atteint cette hauteur dès le 17 janvier 2009.
L'église Notre-Dame-du-Fort d'Etampes et la tour du château de Montlhéry font partie du premier classement français des monuments historiques (LP/B.J et I.F.) 1840, l'an I du classement des monuments historiques.
Un ensemble architectural assez peu connu, semble-t-il, est le Grand Zimbabwe, ancienne ville fortifiée dans le pays du même nom, qui a été capitale d'un empire riche et puissant appelé Monomotapa : Les fortifications, murailles, tours, sont entièrement construites en moellons de granit sans ciment ni mortier.
La Tour Eiffel est le monument le plus photographié au monde - ladepeche.fr.
Voici un top 10 des monuments les plus visités au monde classés par nombre de visiteurs. Cocorico, la France apparaît 4 fois dans le classement ! Cité interdite, Grande muraille de Chine, Taj Mahal, Colisée, et vous, quelle sera votre prochaine destination ?
Depuis sa construction, la tour Eiffel fascine et attire de nombreux curieux du monde entier : ils sont (hors période de pandémie de Covid-19) entre 6 et 7 millions à la visiter chaque année, c'est l'édifice payant le plus fréquenté du monde.
PARIS-ROUBAIX - Philippe Gilbert est bien le "Monsieur Classiques" de l'ère actuelle. Le Belge, en triomphant sur le vélodrome nordiste, dimanche, a accroché à son palmarès un 4e Monument différent. Du jamais vu dans le peloton depuis les années 80. C'est dire l'ampleur de l'exploit accompli par le Liégeois.
Outre la Tour Eiffel, qui se retrouve en tête de liste, plusieurs bâtiments emblématiques de l'Hexagone ont trouvé leur place dans ce classement des monuments les plus populaires au monde. A la troisième position, on retrouve donc le Musée du Louvre, et sa célèbre pyramide.
Mais combien coûte l'un des monuments les plus célèbres du monde ? Ce que l'on sait, c'est qu'en 1889 sa construction avait coûté près de 7,8 millions de franc-or. Ce qui avoisine aujourd'hui, avec l'inflation, les 35 millions d'euros actuels.
La naissance de la tour Eiffel
C'est à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu'il a été décidé de construire une tour de 300m.
La Tour Eiffel – Paris
Symbole de Paris et de la France, c'est le monument payant le plus visité au monde avec plus de 7 millions de touriste par an ! Avec ses 324 mètres, elle a été pendant 41 ans, la plus haute structure construite par l'homme.
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
1 – Basilique Saint-Pierre, Vatican, Italie
Inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité établit par L'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est l'un des monuments les plus visités au monde avec plus de quatre millions de touristes par an.
L'ancien site de Göbekli Tepe, en Turquie, a réécrit les prémices de l'histoire de la civilisation. Les temples circulaires du site de Gobekli Tepe ont transformé la manière dont les archéologues perçoivent les prémices de la civilisation.