Une famille de mots est constituée de l'ensemble des composés et des dérivés d'un même mot. Ex. : terre, terrain, terrasse, souterrain, parterre, territoire, atterrir, atterrer, déterrer, enterrer, appartiennent à la famille de terre.
Voici quelques mots de la famille de "terre" : Terrain. Terreau. Terroir.
Ce sont des mots dérivés. Un mot dérivé est un mot simple qu'on a allongé. Si le mot dérivé est allongé par la fin, on dit qu'on a ajouté un suffixe. Si le mot dérivé est allongé au début, on dit qu'on a ajouté un préfixe.
HOMOPHONES LEXICAUX : TERRE, TAIRE, TER.
terrer (se) v.pr. En parlant d'un animal, s'abriter dans un terrier. Sommières (terre de). Produit détachant qui a la propriété d'absorber les graisses.
Terre : qu'est-ce que c'est ? Parmi les huit planètes du Système solaire, la Terre est l'une des quatre planètes telluriques, solides, de composition (roches silicatées et fer) et de densité moyenne voisines (entre 3,9 pour Mars et 6,1 pour Mercure), la densité moyenne de notre planète étant de 5,52.
Étymologie de « amourer »
(Verbe 1) De amour.
Parler est un verbe mais aussi un nom : le parler.
Le suffixe –er permet de former un verbe à partir du nom terre (atterrer). Le suffixe –ir joue le même rôle (atterrir).
La famille du mot « terre » et du radical « terr ». Atterrir, terrain, terrestre, territoire, terrasse.
Adjectif. Relatif à la planète Terre. Le globe terrestre. L'écorce terrestre.
La terre et l'eau ne forment donc qu'une seule et même sphère qui reçoit le nom de "globe terraqué", remplacé ensuite par "globe terrestre".
Le verbe femme n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : fermer.
BON(N)IR,(BONIR, BONNIR) verbe.
Bonjour, Les adjectifs « dominical » et « saturnal » qualifient respectivement le dimanche et le samedi.
L'amour romantique : l'intimité et la passion se rencontrent.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Compl. 1842, Littré). anthropophobe .
aiguillère, aiguillière, air, alinéaire, antinucléaire, apprentière, avoyère, ayers, balnéaire, bétaillère, bilinéaire, bistrotière, bouquinière, buvetière, caféière, CD-R, cendrière, chenaillère, CICR, cléyère, cloyère, cochléaire, colinéaire, colistière, corroyère, crémaillère, cuiller, cuillère, curvilinéaire, demi- ...
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Le Trésor de la langue française nous explique que le latin terra signifie «globe terrestre» ou tout simplement, la «matière» que l'on cultive, le sol, une surface, un continent.
L'histoire de notre planète a commencé il y a 4,5 milliards d'années. Paradoxalement, ce sont des étoiles mortes qui sont à l'origine de notre système solaire. Leur débris sont expulsés dans la galaxie pour former un nuage moléculaire, composé de gaz et de poussière.