L'Académie française a annoncé que le mot “anticonstitutionnellement”, jusqu'à présent considéré comme le plus long de notre langue, venait d'être détrôné par “intergouvernementalisations”. Un mot peu usité, mais dont la connaissance ravira les enfants qui aiment crâner à la récré et les joueurs de Scrabble.
Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
Selon les travaux du lexicologue Etienne Brunet, le verbe être est le mot le plus utilisé de notre langue. Le chercheur a extrait 1500 mots d'un ensemble de textes littéraires des XIXe et XXe siècles. L'auxiliaire être y apparaît 351 960 fois.
Rien n'est moins sûr... On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est «anticonstitutionnellement». Avec un préfixe, un suffixe et des consonnes doublées, il faut dire ce que mot devenu célèbre en raison de sa taille a une belle allure de champion.
Quel est le mot français le plus long ? Du haut de ses 25 lettres et 10 syllabes, le pachydermique anticonstitutionnellement a longtemps fait consensus : il s'agit – a priori – du nom commun le plus imposant de la langue française.
Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.
En droit français, le mot contraventionnalisation (23 lettres, 24 au pluriel) signifie, dans la répartition tripartite des infractions, qu'une infraction (délit ou crime) est requalifiée en contravention.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
Le plus long mot que vous pourrez trouver dans le dictionnaire anglais a 45 lettres et est le nom de la maladie silicose : Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis.
"OK" met tout le monde d'accord
Si cette image lui colle tant à la peau, c'est parce que jamais un mot ne se sera tant exporté à travers le monde. "OK" s'est fait une place partout sur la planète et a investi (presque) toutes les langues. En clair : "OK" met tout le monde d'accord.
«Si le mot "anticonstitutionnellement" a toujours été le plus long de la langue française, le nouveau compte 27 lettres.» 1) Le pronom en est inutile dans cette phrase; 2) Le verbe compter prend toujours un "p" (lorsqu'il s'agit de calculer un nombre).
Bouilloire
C'est parti ! Bingo ! Bouilloire.
Quelques jolis mots : PROSOPOPEE, PSYCHOPOMPE, PERLIMPINPIN, PARALLELEPIPEDE, SAPERLIPOPETTE...
arqua, arque, arqué, asque, baqua, baque, baqué, biqua, bique, biqué, buqua, buque, buqué, burqa, caqua, caque, caqué, coque, coqué, duqua, duque, duqué, équin, fiqhs, jaque, laqua, laque, laqué, loque, maqam, maqua, maque, maqué, mique, moqua, moque, moqué, niqab, niqua, nique, niqué, nuque, orque, osque, paqua, paque ...
Le mot «anticonstitutionnellement» n'est plus le mot le plus long de la langue française. Avec ses 27 lettres bien comptées, le mot «intergouvernementalisations» l'a détrôné le mois dernier. Sachez que le nouveau chouchou de l'Académie française signifie : «mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements».
Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium appelé plus communément vitamine B2 est le grand vainqueur de notre palmarès.