La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.
Définition de adultère
adjectif Qui commet un adultère. ➙ infidèle. Un époux adultère. déf.
Personne qui rompt volontairement la fidélité dans un couple en ayant des rapports sexuels avec une autre personne que son conjoint.
Dans le Nouveau Testament, seul le texte de Jean (IV, 1-30) raconte l'épisode de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Selon la tradition du christianisme orthodoxe, cette femme est nommée Photine la Samaritaine.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Dans certains textes, le mot « adultère » désigne n'importe quelle relation sexuelle hors mariage (donc par exemple entre célibataires), cependant, en français, le terme consacré pour ceci fut fréquemment « fornication » (mot largement tombé en désuétude de nos jours).
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Origine du chemin de croix
Les franciscains, au XIVe et XVe siècle, prirent l'initiative d'inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire.
Personnage présent dans la Bible et dont Jésus dit qu'il est un modèle de charité ; il en représente les valeurs. Personne charitable, qui témoigne de l'amour pour les autres. Exemple : C'est le bon samaritain du village, dès qu'il peut aider, il le fait sans sourciller.
Le mot adultère est substantif (être coupable d'adultère) ou adjectif (conjoint adultère). Comme substantif, il désigne aussi la personne qui commet l'adultère, mais ce dernier emploi est rare et littéraire.
MISANDRE, , adj.
Un amant pour se sentir désirée
Pourtant la femme a besoin - du moins envie - de se sentir désirée. Avec un amant, c'est toute la période préliminaire de séduction qui reprend : la femme prend plaisir à faire de nouveau attention à elle pour plaire à son amant, et se délecte d'être courtisée par un nouvel homme.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Refuser d'avoir des rapports sexuels au sein du couple est une faute civile, mais obliger son conjoint est un crime de viol… Depuis 2006, c'est même une circonstance aggravante ! »
1. Traître (souvent avec majuscule). 2. Petite ouverture, guichet pratiqués dans un vantail de porte, une cloison, etc., permettant de regarder, de surveiller sans être vu.
Le « prochain » selon le Lévitique
Il signifie proche, ami ou encore l'autre, l'interlocuteur.
Locution verbale. Adresser un reproche à quelqu'un ou élever contre lui une accusation, l'estimer condamnable ou impardonnable.
Le Chemin de croix représente, pour le fidèle, un moment de prière, de réflexion et un chemin de pénitence. La célébration du Chemin de croix est très commune lors des vendredi du Carême, spécialement le Vendredi saint.
Après sa condamnation à mort, le Christ aurait porté lui-même la croix sur laquelle il allait être crucifié, depuis le tribunal de Ponce Pilate jusqu'au mont Golgotha, ou mont du Calvaire, à Jérusalem. Ce chemin de croix précède la Pâques, ce dimanche, qui célèbre la résurrection du Christ.
Prions ensemble : Jésus, apprends-moi à aimer comme toi. R/ Jésus, apprends-moi à aimer comme toi. Tenons cette corde jusqu'à la croix pour nous rappeler l'arrestation et l'accusation de Jésus. Arrivé à la 2e station, nous pouvons attacher et coller la corde avec du ruban adhésif pour éviter qu'elle tombe en chemin.
Faire l'amour avant le mariage, c'est la fornication et c'est un grand péché.
Péché de chair : désigne le péché de luxure. Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures car il est lié au plaisir et au bien être. Cette expression est une manière de s'excuser, mais surtout de relativiser son acte.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.