Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a provoqué la mort de 53 personnes en France dont 29 sur la seule commune de La Faute-sur-Mer (Vendée).
Vingt-neuf morts. Des enfants, des parents, des grands-parents, âgés de 3 à 87 ans, nés à Paris, dans l'Essonne, en Vendée, en Algérie, dans le Calvados, en Seine-Saint-Denis, dans le Loiret, les Deux-Sèvres ou Le Loir-et-Cher.
Le nom Xynthia provient d'une liste alphabétique de noms utilisée par l'Université libre de Berlin (l'ULB) depuis 1954 et renouvelée annuellement pour dénommer dépressions et anticyclones. D'abord utilisée par les médias allemands, son usage se répand par la suite aux autres pays dudit continent.
5D'après Météo-France2, la tempête Xynthia provient d'une dépression atmosphérique atlantique formée à des latitudes très basses (près du tropique du Cancer), qui s'est intensifiée le 27/02 au matin en se déplaçant vers Madère.
Les étapes de la tempête Xynthia sont retracées de manière chronologique, depuis l'alerte donnée par Météo-France jusqu'aux ravages provoqués par la montée de la mer sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée dans la nuit du 27 au 28 février 2010.
Rafales maximales relevées les 27 et 28 décembre 1999 :
Au plus fort de la crise, plus de 3,45 millions de foyers étaient privés d'électricité. Outre les pertes humaines, les dégâts matériels les plus importants ont été pour les forêts, notamment en Aquitaine, mais aussi dans les Vosges et en Auvergne.
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999, des vents de 210 km/h soufflent durant deux heures à Versailles. Le matin du 26, c'est un spectacle de désolation.
Crue de la tempête Alex en résumé
Les dégâts furent considérables : 30 ponts détruits et 15 menaçant de tomber en ruine, 171 bâtiments dévastés, 52 menaçant de s'effondrer, 134 partiellement abîmés et 25 kilomètres de routes endommagées.
Les 26, 27 et 28 décembre 1999, deux cyclones, les tempêtes Lothar et Martin, frappaient coup sur coup la France, semant la désolation sur une large partie du territoire. Le bilan est lourd, 140 morts. Les dégâts se chiffrent en milliard d'euros.
Tempête Cláudio
La tempête fut rebaptisée Cláudio par Météo-France le 31 octobre 2022 alors qu'elle s'approchait du golfe de Gascogne. Une vigilance orange aux vents violents a été mise en place pour quatre départements du nord-ouest de la France.
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Avec plus de 300 000 morts, le cyclone Bohla reste le cyclone le plus meurtrier de l'histoire écrite. Il s'abat sur le Pakistan oriental les 12 et 13 novembre 1970, sur une zone très densément peuplée et en grande partie située au niveau de la mer. D'où un bilan particulièrement dramatique.
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
En ce 2 septembre 2022, Danielle se trouve toujours à un peu plus de 1 400 kilomètres à l'ouest des Açores, soit dans le secteur où elle s'est formée, jeudi 1er septembre. Ceci s'explique par le fait que la tempête Danielle ne se déplace pour l'instant que très lentement.
Noms de tempêtes : des règles établies
Ainsi, la première tempête de l'année portera un prénom commençant par A, la deuxième, un prénom commençant par B, etc. Des prénoms masculins sont désormais attribués les années impaires et des prénoms féminins les années paires.
En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
La tempête Diego va traverser l'ensemble de l'Hexagone dans la nuit de ce jeudi 7 avril 2022 jusqu'à vendredi soir.
Dans la forêt communale de Weitbruch (Bas-Rhin), la souche d'un pin sylvestre fauché par les vents, le 26 décembre 1999, jouxte encore l'un de ses rares acolytes à être restés pointés vers le ciel déchiré par la tempête Lothar.
Tempêtes Lothar et Martin, décembre 1999
Les tempêtes qui ont balayé l'ouest de l'Europe les 26, 27 et 28 décembre 1999 sont à classer parmi… Des tempêtes de grande ampleur ont touché la France depuis la fin des années 1990.
Une tempête solaire a frappé la Terre dans la nuit du lundi 18 juillet au mardi 19 juillet 2022. Il s'agirait de la conséquence d'une accumulation d'énergie à la surface du Soleil. Ce type de phénomène, qui peut avoir des conséquences sur notre planète, devrait se multiplier jusqu'à atteindre un pic à l'été 2025.
Risque orageux modéré, avec fortes pluies localisées, chutes de grêle et rafales localisées proches de 70 km/h.