Super activité à réaliser aussi bien entre adultes qu'avec des enfants, la technique du papier mâché vous permet de manipuler, créer, fabriquer, inventer, décorer un grand nombre d'objets : vaisselle, objets déco, pots et vases, masques de carnaval ou encore piñata, il y en a pour tous les goûts !
Avec les mains humides prendre un peu de mélange pâte de colle/papier. Appliquer le papier sur le support en couche fine. Mouiller ses mains régulièrement et bien lisser le papier. Laisser sécher en comptant un minimum d'une journée.
De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau. C'est la solution à choisir si l'on veut créer des objets en papier mâché résistants dans la durée.
La recette du papier mâché
Déchirer des bandes de papier journal. Tremper rapidement les bandes dans la colle à la farine. Eliminer le surplus avec les doigts avant d'appliquer la bande sur le support.
Pour commencer la création de votre objet en papier mâché, nous vous recommandons de démarrer avec un ballon de baudruche comme support. Vous pourrez créer ainsi une amphore, une assiette creuse ou un saladier par exemple. C'est idéal pour débuter.
Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d'art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer.
Profitez de la chaleur estivale pour cette étape en posant vos bols près d'une fenêtre ensoleillée. L'hiver, déposez-les près d'un radiateur. En cours de séchage, il faut délicatement tirer sur le film plastique pour en décoller les rebords du bol de papier.
Votre structure en grillage à poule, sera plus résistante avec le pa- pier mâché, si vous bourrez la structure avec du papier sec. Consolidée avec ce papier tassé en boules, elle ne se déformera pas quand vous poserez les bandes de papier mâché à l'extérieur.
Peinture acrylique
Peinture à base d'eau, permanente une fois sèche. Avec un pouvoir d'adhérence plus grand que la gouache, elle peut être appliquée sur des supports variés comme le bois, le plâtre, le papier mâché, l'argile, la toile et les tissus.
Résine pour durcir par imprégnation les papiers (papier mâché) et les tissus (sculpture). S'utilise pur ou dilué à 50 % d'eau.
Bonsoir, Tout simplement pour "lisser" le papier mâché, avant de peindre, j'applique une ou deux couches de blanc de meudon que je ponce, j'atténue ainsi le relief du papier mâché. Peindre est plus facile lorsque les surfaces sont lisses.
Le mélange pâte de papier et colle peut être appliqué sur n'importe quelle forme pour fabriquer des masques, des casques, des objets décoratifs… Travailler bout par bout, en gardant une épaisseur d'environ 1 cm, pour que l'objet reste solide une fois sec. Une fois sec, l'objet peut bien sûr être peint, verni…
La technique de la mise en moule du papier-mâché
On comprime à la main, puis avec un linge, pour en exprimer l'eau restante, on presse et on lisse à nouveau. Ensuite, on presse la pâte en apposant le deuxième élément du moule avec force. Il ne reste plus qu'à laisser sécher jusqu'à ce que la forme soit prise.
Coupez quelques bandes fines de carton et pliez-les en zigzag pour réaliser les pics du dos de votre crocodile. Ensuite, dessinez au crayon puis découpez 4 pattes pointues dans le carton. Collez les pics sur le dos de votre crocodile, et attachez les pattes sous son ventre pour qu'il tienne debout.
Fabriquer une poule en papier mâché en 10 étapes
Tremper une bande de papier dans le colle. Puis couvrir le ballon avec la bande de papier. Renouveler l'opération jusqu'à ce que le ballon soit bien couvert (ne pas hésiter à superposer plusieurs couches de papier). Laisser sécher au moins 24 heures.
Mélangez 60 g de farine, 100 ml d'eau froide et 5 g de sel dans un saladier. Mélangez bien pour créer une pâte fluide. Mélangez les ingrédients. Versez la pâte dans l'eau bouillante et mélangez tout en laissant bouillir cinq minutes.
Fabriquer vous-même votre carton-pâte
Trempez des papiers journaux, des alvéoles (cartons à œufs) ou un mélange des deux matières dans un seau rempli d'eau. Le carton absorbe une bonne partie de l'eau de trempage au bout de 24 heures (pour le papier journal) ou d'une douzaine d'heures.
Laisser sécher à l'air libre ou accélérer le séchage au sèche-cheveux (à froid pour ne par déformer les ballons).
Peignez le produit en papier mâché avec la peinture Plus Color qui a une excellente opacité. Des couleurs très claires comme le blanc et le jaune peuvent nécessiter une couche supplémentaire car la surface du papier mâché est absorbante et sombre. Laissez sécher.
- Déchirez des morceaux de papier journal et trempez-les dans la colle. - Posez-les partout, sur les pétales, la boule de papier centrale et tout autour du pique brochette sur 3cm. - Mettez 3 couches de papier mâché, pliez les pétales jusqu'à leur donner leur forme définitive et laissez sécher au moins 1h.