La renoncule âcre est communément nommée bouton-d'or. Elle existe également sous le nom de bassinet ou fleur de beurre. Ranunculus acris, en latin, appartient à la famille des Renonculacées.
Appelé également Bassin d'or, Pied de poule ou Renoncule rampante, le bouton d'or est une vivace stolonifère érigée, pubescente à croissance rapide qui est très rustique.
Le bouton d'or est connu pour ses propriétés analgésique, antispasmodique, et anti-infectieuse; il fait partie des nombreuses plantes utilisées en homéopathie. Toutefois, à cause de sa toxicité, la prescription est uniquement réservée au corps médical.
Toutes les renoncules sont toxiques mais leur toxicité n'est pas très élevée. Toute la plante fraîche et particulièrement les feuilles à la floraison sont toxiques. Seules les plantes consommées en vert provoquent des troubles digestifs et une inflammation de la bouche dues à la « protoanémonine », substance toxique.
Comme dernière alternative, on peut avoir recours à la lutte chimique avec un produit contre les dicotylédones à larges feuilles. Cette solution est utile quand on doit faire face à un gazon pratiquement redevenu sauvage et envahi par les renoncules rampantes.
Les adventices sont des espèces spontanées qui s'installent dans une prairie. Elles sont indésirables car peu ou pas consommées par les chevaux et les herbivores en général, et peuvent être toxiques.
Pour vous débarrasser du bouton d'or, il vous fait employer les grands moyens : à la bêche, soulevez la terre où poussent les boutons d'or. Décortiquez la motte de terre pour retirer délicatement à la main chaque pied, suivez les stolons et dégagez aussi les rejets.
buttercup [noun] a wild plant with cup-shaped yellow flowers.
Aussi connue sous le nom de renoncule âcre, le bouton d'or est essentiellement présent dans les jardins ou les prairies.
Tout savoir sur la renoncule : caractéristiques
Ses fines feuilles présentent des nervures palmées qui stockent les rayons du soleil pour sa floraison. La renoncule peut résister à des températures allant jusqu'à -10°C. Les fleurs, d'apparence assez simple sont riches en pétales épais et colorés.
C'est une mauvaise herbe . Elle peut être toxique pour les mammifères . Si la vache mange le bouton d' or, elle peut avoir une irritation de la bouche et de l' estomac . Le bouton d'or séché avec le foin n'est plus toxique pour les vaches.
Le liseron pousse dans différents types de sol et peut envahir le potager, notamment en permaculture où les légumes sont paillés. Le liseron indique que de l'azote en grande quantité a été libéré par le paillage épais de matière organique fraîche.
Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d'être trop piquante et d'irriter la gorge.
Qu'est-ce que les boutons de chaleur? Il s'agit d'un problème généralement bénin de la peau. Il est causé par une température et une humidité ambiantes élevées, ou par le fait que l'enfant est habillé trop chaudement. Ses canaux sudoripares se bouchent, causant l'éruption cutanée.
Le jeu du bouton d'or, qui consiste à placer un bouton d'or (une petite fleur jaune) sous le menton de quelqu'un pour lui déclarer "T'aimes le beurre !" si le reflet sur sa peau est jaune, vient d'être expliqué par la science.
Le bouton de fièvre est dû à un virus de la famille des Herpes simplex virus, le HSV1. C'est une maladie contagieuse, transmise par contact direct avec une personne infectée. La première infection a souvent lieu dans l'enfance et passe inaperçue.
« T'aimes le beurre ! » : un jeu enfantin consistant à brandir un bouton-d'or sous le menton d'un camarade avant d'affirmer que le reflet sur la peau « prouve » qu'il l'aime, a été élucidé par des scientifiques de l'université de Cambridge.
bouton n.m. Petite pièce en matière dure, généralement circulaire, qui, cousue sur...
Le drainage de la partie envahie, pour priver la plante de l'eau indispensable à son développement en début de printemps. Le chaulage, pour l'affaiblir en élevant le pH du sol. La tonte à ras et régulière (toutes les semaines par exemple), dès la repousse et au moment de la floraison.
C'est le cas ici pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, très utilisés à la maison, sont vraiment efficaces contre les mauvaises herbes au jardin. L'hiver, vous pouvez récupérer la cendre de votre cheminée, très bon désherbant naturel surtout sur la mousse.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants.
Le pissenlit est reconnu pour contribuer au bon fonctionnement des reins du cheval. Cette plante possède aussi une action dépurative grâce au soutien de la fonction hépato-biliaire. Le pissenlit est une plante vivace commune en Europe dans les prairies, champs et bords de chemins.