cieux n.m. pl. Synonyme littéraire de ciel ou pluriel littéraire de ciel. Au nom du ciel !
Nom commun 1
Espace immense dans lequel se meuvent tous les astres. (En particulier) (Courant) Partie de l'univers qui apparaît comme une voûte en demi-sphère au-dessus de nos têtes.
Le ciel est à la fois l'atmosphère terrestre, dans laquelle volent les oiseaux et courent les nuages, et la sphère céleste, au-delà de la perception de la distance, que l'on désigne par métaphore comme une voûte immense.
Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue par les êtres humains depuis le sol de la planète. Le mot ciel vient du latin caelum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse.
Les Cieux des Planètes. On dit en langage poëtique, La voûte des Cieux, pour dire, Le Ciel. Ciel, se prend quelquefois pour les astres, & dans ce sens, on dit, Les influences du Ciel, pour dire, Les influences des astres.
Techniquement, c'est l'espace au-dessus de nos têtes. Donc si vous faites 1,75 mètres, pour vous, le ciel commence à 1,751 mètres.
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Une étoile peut avoir plusieurs noms
Outre les étoiles les plus brillantes qui ont déjà un nom, généralement d'origine arabe, la plupart sont identifiées par une désignation alphanumérique — un acronyme suivi d'un numéro ou d'une position céleste.
Bonjour, quelle est l'origine du mot ciel ? Merci. Le mot « ciel » vient du latin caelum dérivé lui-même du grec koilon formé à partir de koilos qui signifie « creux, concave ». Il rend compte de l'impression de cavité donnée par la bien mal nommée « voûte céleste ».
Définition de céleste
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel.
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
La ligne de Kármán est de fait une ligne imaginaire établie par convention. Il s'avère que Theodore von Kármán s'est demandé à partir de quelle altitude l'atmosphère devient si fine qu'elle devient de fait un plafond pour l'aéronautique. En 1956, ses calculs débouchent sur l'altitude de 83,8 km.
Ce nuage est immense, plusieurs centaines d'années lumière (quelques milliards de km) de diamètre. Il est formé de débris d'étoiles ayant appartenu à un univers primitif, étoiles qui auraient explosé après avoir consumé toute leur énergie.
Un peu partout en France, particulièrement dans la partie sud, le ciel avait une couleur surprenante ce mardi matin: orange. Un signe de la fin du monde? Non, il s'agit en fait de poussières de sable du Sahara, poussées par un fort vent du sud, le sirocco.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Ciel vous utiliserez le terme de Ciéloises.
Une constellation est un « groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom particulier » ; c'est aussi une « région du ciel conventionnellement délimitée qui inclut ce groupe d'étoiles ».
Un quasar est composé de trois grandes parties principales : le trou noir supermassif ,comportant la quasi-totalité de la masse du quasar (de quelques millions à quelques dizaines de milliards de fois la masse du Soleil).
L'objet, situé à 1000 années-lumière du Système solaire, était considéré comme le trou noir le plus proche de la Terre. Cette place reste donc à celui de V616 de la Licorne, distant de 3300 années-lumière.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
Pourquoi la nuit est-elle noire ? par Hubert Reeves Pourquoi la nuit est-elle noire ? La question est en apparence très simple : la nuit est noire parce que le soleil n'est pas là pour l'éclairer. Certes sans soleil nos nuits sont faiblement illuminées par les étoiles.
La Lune. La Lune n'a pas d'atmosphère, de sorte que son ciel est toujours noir. Toutefois, le Soleil est tellement brillant qu'il est impossible de voir les étoiles pendant la journée, à moins que l'observateur ne soit bien à l'abri de la lumière du Soleil (directe ou réfléchie par le sol).