noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
Définition de noix nom féminin
Fruit du noyer, constitué d'une écale verte, d'une coque, et d'une amande comestible formée de quatre quartiers. Gauler des noix. Coquille de noix. Noix fraîche, sèche.
On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .
Origine : La noix désignait une chose sans valeur dès le XIVe siècle. Mais, l'expression "à la noix" n'est apparue qu'au XIXe siècle. Par la suite, elle s'est transformée pour devenir "à la noix de coco" l'ajout de "coco" étant le fruit d'une certaine forme de plaisanterie.
✻AUTORAIL. nom masculin (pluriel Autorails).
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
coco n.m. Fruit du cocotier, plus souvent appelé noix de coco, parfois...
En langage courant, « chérie coco » fait référence à quelqu'un qu'on aime et qui fait bien ce que l'on aime. Le jeu ironique se trouve dans la transposition de l'expression : à l'opposé, Le Lynx a trouvé « Fory Coco », c'est-à-dire quelqu'un qui ne fait pas bien ce que l'on attend de lui.
Des serpents (1).
Les noms singuliers qui terminent en « s, x, ou z » ne changent pas au pluriel. Il n'y a aucune exception à cette règle.
Le pluriel normal de œil est yeux, sauf dans quelques cas. Dans les mots composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-chat, des œils-de-perdrix, des œils-de-pie, des œils-de-tigre, etc.
soupiraux. Soupiraux est la forme plurielle de soupirail. Un soupirail est une ouverture réalisée en bas d'une construction pour ventiler des pièces en sous-sol comme une cave. Exemple : Les soupiraux permettaient à l'air de se renouveler dans la cave.
La noix de coco et la muscade ne sont pas considérées à titre de noix aux fins de l'étiquetage des allergènes alimentaires au Canada et généralement, elles n'ont pas à être éliminées de l'alimentation des personnes allergiques aux noix.
Définition Coco
Terme familier de moquerie appliqué aux hommes et presque toujours ironiquement. C'est un fameux coco, un joli coco, c'est-à-dire c'est un imbécile, c'est un homme très laid. Voilà un drôle de coco, par exemple.
La noix de coco est le fruit du palmier.
Elle pousse en grappes au sommet de l'arbre qui, en quête de lumière et chaleur, peut parfois atteindre 20 m de haut. Les arbres géants producteurs de noix de coco sont pour majorité des criolles. Cette variété produit des fruits pendant une trentaine d'années.