Pieux, pluriel de pieu, désigne en tant qu'adjectif la piété, du domaine spirituel.
Pièce longue, cylindrique ou prismatique, en bois, en métal ou en béton armé, que l'on enfonce ou que l'on confectionne dans le sol.
Se pieuter est une façon d'indiquer à son entourage direct que l'on va regagner son espace où se trouve son lit afin de commencer sa nuit de sommeil. Le terme tire son origine du mot pieu, qui serait une contraction de pièce de peau, désignant un lit au XVIIIe siècle.
souris nom, pluriel, féminin
Notre chat chasse souvent des souris.
Plur. : des chacals.
Difficultés. Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Plur. : des émeus.
pieu n.m. Lit. pieu n.m. Pièce longue, cylindrique ou prismatique, en bois, en métal ou...
pieuse. Qui manifeste un dévouement sincère à un dieu et suit strictement les préceptes de sa religion. Par extension, cet adjectif s'est étendu aux personnes qui expriment un attachement à leurs parents, leur patrie, les morts, etc. Exemple : Etre un homme pieux, faire un voeu pieux, avoir de pieuses pensées.
Qui a de la piété, qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion. Un homme pieux. Une femme pieuse. Une âme pieuse.
croyant, dévot, mystique, religieux, saint. Contraire : agnostique, athée, incroyant, irréligieux. – Littéraire : impie.
C'est seulement au pluriel que le mot jeu prend un x : des jeux .
Les noms terminés au singulier par ou prennent s au pluriel. attention : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou prennent x au pluriel. Les noms terminés au singulier par au et eu prennent x au pluriel.
- Plur. : des sarraus. Le pluriel en x, sarraux, donné par Littré, n'est plus en usage.
Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
soupiraux. Soupiraux est la forme plurielle de soupirail. Un soupirail est une ouverture réalisée en bas d'une construction pour ventiler des pièces en sous-sol comme une cave. Exemple : Les soupiraux permettaient à l'air de se renouveler dans la cave.