S'élevant à 4 810 m d'altitude entre la France, la Suisse et l'Italie, le toit de l'Europe est le troisième site naturel le plus visité au monde. Autant dire que le Mont-Blanc fait parti des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie !
Mont Blanc
Impossible de faire l'impasse sur le plus haut sommet de France dans le classement des plus belles montagnes de l'hexagone. Surplombant la vallée de Chamonix du haut de ses 4 808 m, le Mont Blanc est une montagne de légende.
Le paysage montagneux du Mont-Blanc
Vous le connaissez assurément, le plus célèbre et haut sommet d'Europe : le Mont-Blanc. Considéré par certains pour être l'un des plus beaux endroits d'Europe, il culmine à 4810 mètres d'altitude et offre probablement l'un des plus beaux paysages de montagne en France.
Autant dire que le Mont-Blanc fait parti des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie ! Au pied du Mont-Blanc vous pourrez loger dans la ville charmante de Chamonix-Mont-Blanc et profitez, au passage, des nombreuses pistes de ski de la vallée.
Les massifs montagneux sont au nombre de six en France métropolitaine : Alpes (du Nord et du Sud), Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges, Corse. Les Alpes du Nord symbolisent la haute montagne par le sommet emblématique du mont Blanc (4 810 m).
Grenoble, capitale des Alpes | Aéroport de Grenoble.
La surface des Alpes (190 959 km2 ) est partagée entre l'Autriche (28,5 %), l'Italie (27,2 %), la France (20,7 %), la Suisse (14 %), l'Allemagne (5,6 %), la Slovénie (4 %) et les deux micro-États que sont le Liechtenstein et Monaco.
Le Vercors, le parc régional familial
Le Vercors attire de nombreuses familles. Ses stations, comme Villard de Lans, Chamrousse ou Lans en Vercors, sont idéales pour les séjours avec enfants. En hiver comme en été, ces villages proposent des activités en plein air qui raviront les plus petits comme les plus grands.
Véritable monument national, le mont Fuji domine le lac Kawagushi à ses pieds et l'ensemble du Japon de ses 3 776 mètres d'altitude. Avec son sommet enneigé, difficile d'imaginer qu'il s'agit là d'un volcan, bien qu'inactif depuis déjà trois siècles.
Les Maldives détiennent le record du pays le plus plat du monde, avec une élévation maximum de 2,3 m au dessus du niveau de la mer. En quelques siècles, le niveau de la mer est monté de plus de 20 centimètres. Cette évolution menace à terme l'existence même des Maldives.
Territoire aux limites contestées, les Dolomites représentent au sens large un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines. Depuis le 26 juin 2009 , le site Les Dolomites est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Entourée des hauts massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors, et située au confluent de l'Isère et du Drac, deux rivières longtemps tumultueuses, Grenoble est réputée la ville la plus plate de France.
Le glacier fond et l'eau libérée forme le lac du Grésivaudan, long de 150 km, entre Albertville et Grenoble. Pendant 10 000 ans, il se comble de dépôts glaciaires et d'alluvions fluviatiles. Puis l'eau se retire et laisse apparaître le fond du lac, tout plat.
La commune de Grenoble est située entre les massifs du Vercors (au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord) et la chaîne de Belledonne (à l'est). Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».
1. Le Mont Blanc, 4.807 mètres, Haute-Savoie. Célèbre point culminant d'Europe occidentale, le Mont Blanc se situe sur la frontière entre la France et l'Italie. Il a été gravi pour la première fois en août 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard.
Everest. L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
L'Oural e a été formée il y a 250-300 Ma d'années (période Carbonifère) lors de la formation du supercontinent Pangée (320 Ma). Sa création, appelée orogène, est issue de la collision entre les continents Siberia et Kazakhstania (couvrant actuellement le Kazakhstan) et le supercontinent Laurussia.