100 g de biscottes apportent à partir de 410 Kcal, contre 200 pour 100 g de pain. En outre, le pain apporte une sensation de satiété plus grande que la biscotte à cause de sa composition en eau. Conclusion de ce comparatif : remplacer le pain par des biscottes est incontestablement une mauvaise idée !
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Alors, si vous voulez manger des biscottes le matin, privilégiez les versions à base de céréales complexes, plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Et si vous voulez les accompagner avec du beurre ou de la confiture au petit-déjeuner, gardez la main légère.
Le pain se compose de farine, d'eau, de sel et de levure. Quant à la biscotte, il s'agit d'un pain de mie cuit 2 fois pour l'assécher. Elle contient de la farine, de la levure, de l'eau du sel, mais aussi des matières grasses, du sucre, des additifs.
Les biscottes peuvent s'inscrire dans un régime équilibré si elles sont consommées de manière occasionnelle. Tournez-vous vers des références sans huile de palme, à teneur en sel réduite et sans sucre ajouté. Pensez aussi aux références aux céréales !
En effet, pauvre en fibres, il ne permet pas d'apporter au corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Le pain de mie (et les biscottes) ne fournissent pas non plus de nutriments ou de vitamines ce qui limite drastiquement ces bienfaits. Cependant, son taux de glucides est très élevé.
- Oeufs brouillés, durs, sur le plat, pochés, mollets, à la coque... Faites selon vos goûts ! - Deux tartines de pain pour leur apport en fibres et les glucides. - Un fruit de saison pour son apport en vitamines.
Des protéines maigres : un ou deux œufs, une tranche de dinde ou de jambon, du fromage ou un laitage ; Du bon gras : avocat, saumon, oléagineux ; Des fibres : un fruit frais de saison ; Des glucides complexes : produits céréaliers comme le pain complet ou le granola à base de flocons d'avoine.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
La cancoillotte (120 kcal/100 g)
Ça tombe bien, ce fromage au lait de vache écrémé a un goût prononcé, crémeux, se mange très bien en fondue, en sauce pour les pâtes… Pourquoi ne pas remplacer le reblochon, beaucoup plus gras, par de la cancoillotte cet hiver pour votre prochaine raclette ou tartiflette?
Les biscottes complètes contiennent environ 380 Kcal pour 100 g, c'est notamment le cas des biscottes au blé complet, enrichies en fibres, à l'épeautre, etc. Les biscottes briochées contiennent quant à elle près de 430 Kcal pour 100 g.
L'application Yuka a alors analysé des dizaines de références de biscottes vendues dans nos supermarchés. Et il y a bien une marque qui sort son épingle du jeu : les tartines craquantes multicéréales de Jardin Bio. En effet, la marque obtient la note de 100/100 par Yuka.
Le pain grillé, comme un certain nombre d'aliments (frites, biscuits, café noir) contient de l'acrylamide, une substance chimique qui se forme quand les produits riches en amidon sont cuits à haute température. Connu pour sa toxicité, ce composé est classé comme étant potentiellement cancérigène.
Pensez à manger des fruits différents chaque jour (banane, kiwi..), des tranches de pain au céréales car c'est celui qui a l'indice glycémique le plus bas, une boisson chaude et une source de protéines avec des œufs ou du bacon par exemple.
Manger une portion de fromage le matin, c'est apporter à son corps des protéines et du calcium tout à fait bénéfiques. Côté saveurs, le fromage s'accorde parfaitement avec les fruits.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
À la texture croustillante et à la mie alvéolée, les biscottes sont également l'un des produits céréaliers les plus appréciés au petit déjeuner. Ces tranches de pain cuites deux fois sont, à juste titre, réputées pour être très digestes et riches en fibres.
Biscottes : préférez celles à base de farine complète
En supermarché, on trouve des biscottes qui contiennent plus ou moins de fibres : on prend alors celles où il y en a le plus. "Elles vont générer la satiété et réduire l'index glycémique. Cela veut dire qu'elles évitent d'augmenter la glycémie après consommation.
Les minéraux de la biscotte sont principalement le magnésium, le potassium et le phosphore. Le magnésium intervient dans les mécanismes de régulation du rythme cardiaque. Le potassium est nécessaire pour l'hydratation cellulaire, la contraction musculaire, la synthèse de protéines…