On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé
10e dan (Japon) de karaté, Henry Plée est le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 1950. Il est en outre 5e dan de judo, 3e dan d'aïkido et 1er dan de kendo. Il est aussi le maître le plus haut gradé hors du Japon.
L'importance de la ceinture de Karaté
Un débutant est neuvième Kyu et porte une ceinture blanche. Cette dernière devient marron si celui-ci atteint le niveau de premier Kyu. Le dixième Dan – grade le plus élevé pour le Karaté – utilise une ceinture blanche sans liseré.
Ceinture marron : 1er kyu. Ceinture noire : allant du 1er au 5ème Dan. Ceinture blanche rouge : 6ème au 7ème Dan. Ceinture rouge : 8ème au 8ème Dan.
- LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée". Yamashita Yoshiaki (Japon, 1865–1935) promu le premier 10e dan de l'histoire du judo, en 1935 par le Kodokan.
Q: A quel âge peut-on passer sa ceinture noire ? R: A condition d'être ceinture marron (1er kyu), l'âge minimum requis au moment du passage est de 14 ans.
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Ceintures de Karate Rouge et Blanche ARAWAZA de très grande qualité pour les maîtres de Karate (à partir de 6ème dan). Longueur des couleurs au choix entre 15 et 25 cm.
Locution nominale
(Arts martiaux) Ceinture de couleur noire utilisée notamment au judo et au karaté, correspondant aux grades à partir du premier dan. (Par métonymie) Artiste martial qui a acquis un grade de ceinture noire.
Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN.
Comment avoir la ceinture rouge ? – Ceinture rouge/blanche : 6ème à 8ème dan, avoir au moins 35 ans pour la 6ème dan, 42 ans pour la 7ème dan et 50 ans pour la 8ème dan ; – Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
(Métrologie, Physique) Symbole du décanewton, unité de mesure de force du Système international (SI), valant 10 1 newtons.
Soke Hirokazu Kanazawa est un expert de Karaté Shotokan de renommée mondiale. Il est l'élève direct de Gishin Funakoshi dont le portrait (ci-contre) trône dans tous les dojos du monde. Il est le premier grand compétiteur du karaté et le représentant le plus brillant de l'école Shotokan à travers le monde.
A partir du 6ème dan, il est possible d'y associer le port d'une ceinture rouge et blanche* (les couleurs du Japon), puis une ceinture rouge pour le 9ème et 10ème dan.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Le système Dan
Le » dan » indique la progression après avoir obtenu la ceinture brune, du 1 er au 10 ème dan. Le Dan est symbolisé par le port de la ceinture de karaté noire et il est décerné lors d'un examen fédéral devant un jury composé de 3 membres.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent. Les Ippon rapportent 10 pts et les Waza-Ari 7 pts.
La plus grande des ceintures est la ceinture blanche large appelée « ceinture maîtresse » qui n'est attribuée qu'a Jigoro Kano, créateur du judo.
Karaté : le Français Steven Da Costa conserve son titre de champion du monde à Dubaï
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
Le passage de grade pour la ceinture jaune de Karaté est composé de 3 modules. Un module technique (Kihon), un module combat (Kumite) et un module forme (Kata). Pour obtenir la ceinture jaune de Karaté, il faudra obtenir la note minimum de 30/60, chaque module étant noté sur 20.