Le bébé mesure 21 cm et pèse environ 350 g. Le diamètre de son crâne mesure déjà 5,5 cm. Ses périodes de sommeil sont de 18 à 20 heures sur 24.
Au cours du 5e mois, le fœtus devient aussi plus sensible à son environnement. Il est sensible aux vibrations et aux bruits. À la fin du 5e mois de grossesse, le fœtus mesure environ 26 cm et pèse autour de 500 g.
Au seuil du 6e mois de grossesse, le fœtus mesure 28 cm et pèse 700 g environ. Son cerveau se développe à vitesse grand V, à hauteur de 250 000 divisions de cellules nerveuses à la minute et une gaine protectrice se forme autour de sa moelle épinière.
Au début de ce cinquième mois de grossesse (20 SA), le fœtus mesure 20 cm et pèse 240 g. Il bouge beaucoup : il a en effet de la place au milieu du liquide amniotique et ses muscles sont de plus en plus toniques. S'il ne bouge pas, il dort, alternant les phases de sommeil profond et les phases de sommeil léger.
Comment savoir si bébé va bien à 5 mois de grossesse ? À ce stade, vous pouvez parfaitement sentir bouger votre bébé. Ses mouvements vous rassurent et vous permettent de vous assurer de sa vitalité. Aussi, bébé ayant grandi, votre médecin peut désormais entendre son cœur via un stéthoscope posé sur votre ventre.
Au cours de ce cinquième mois, bébé a encore beaucoup de place au sein de l'utérus pour pouvoir se mouvoir à sa guise. Il change de position au gré de ses envies, pouvant même parfois « modifier » la forme du ventre de la future maman.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d'autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Semaine 24 : Ses vrais cheveux commencent à pousser.
En ce début de septième mois de grossesse, bébé atteint 1 kg et 34 cm. Il grandit peu à ce stade, mais prend beaucoup en poids. Il atteint environ un tiers du poids qu'il aura à la naissance. Le tour de son crâne est désormais de 7 cm.
Doucement mais sûrement, bébé devient le petit nourrisson que vous tiendrez d'ici peu dans vos bras. Il pèse près d'1,5kg au 7ème mois, pour finir par peser 3 à 4kg en fin de course.
Bébé reconnaît votre voix et réagit aux sons. La taille vertex-coccyx atteint environ 28 centimètres à la fin du septième mois, pour un poids de 1,7 kg.
Sensation de pression dans le bassin ou le vagin, comme si le bébé poussait vers le bas. Douleurs abdominales ininterrompues (avec ou sans diarrhée). Douleurs sourdes (douleurs internes qui ne sont pas fortes) et inconfortables dans le bas du dos qui apparaissent et disparaissent.
Mesurer le périmètre crânien pour savoir si Bébé grandit bien. C'est une courbe suivie surtout la première année de bébé pour déceler d'éventuelles anomalies du système nerveux. Cela permet de voir si le cerveau de bébé se développe bien.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Évitez de sauter, rebondir ou de faire de grands sauts. Les tissus sont plus souples pendant la grossesse, ce qui pourrait hausser le risque de blessures aux articulations. Assurez-vous de boire beaucoup de liquide avant, pendant et après l'exercice.
Créer un lien et une complicité avec son bébé grâce aux caresses exercées sur le ventre de la maman : c'est le principe de base de l'haptonomie, qui est aujourd'hui l'une des méthodes de préparation à l'accouchement les plus populaires.
Sa riche teneur en magnésium et en potassium peut avoir un effet apaisant. Alors vraiment, le chocolat noir (avec au moins 70 % de cacao) est la douceur idéale à savourer en attendant bébé. Le chocolat noir est également un bon moyen pour réguler son transit intestinal.
Le ventre de la maman
Si son ventre est haut et que lorsqu'elle est de dos, on ne voit pas qu'elle est enceinte, alors elle attendrait certainement une fille. En revanche, si le ventre est bas ou si elle porte son bébé en bouée, au-dessus des poignets d'amour, alors il y aurait plus de chance que ce soit un garçon.
Nausées : filles ou garçon ? Le fait d'avoir des nausées matinales serait synonyme d'attendre une petite fille. Ne pas en avoir du tout voudrait dire que nous aurons un petit garçon. Et oui les nausées pourraient être un signe pour savoir si c'est une fille ou un garçon!
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Cette compression peut réduire le retour veineux et de ce fait le volume d'éjection systolique, entrainant une chute de tension maternelle et une diminution des échanges utéro-placentaires, qui a` leur tour peuvent mener à un ralentissement du rythme cardiaque fœtal (1).
La meilleure position pour dormir durant la grossesse est sur le côté. Le sommeil est très important pendant la grossesse. Des études ont démontré que les femmes qui dorment moins de 6 heures par nuit pendant le dernier mois de grossesse risquent davantage de vivre des complications lors de l'accouchement.
Une seule solution : ne pas s'exposer au soleil et appliquer chaque jour une crème contenant un filtre UV. Si vous êtes enceinte en période estivale ou que vous vous retrouvez sous le soleil de la montagne en plein hiver, mettez un indice 50+. C'est LE moyen de rester belle enceinte, et après !