Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine (Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes !
Le requin-pèlerin, quant à lui, peut atteindre 12 m de longueur et peut peser environ 5 tonnes. Il est au second rang dans le classement du plus grand poisson du monde. Ce requin habite les mers du Japon, la mer méditerranée, les eaux néo-zélandaises et la partie Nord de l'océan atlantique.
Les cinq espèces présentant les traits écologiques les plus rares étant le requin-hâ, l'aiguillat commun, les émissoles (requin de fond), le congre, la grande castagnole (poisson perciforme).
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
ÉCLAIRAGE - Un silure de 2,43 mètres et plus de 90 kilos a été péché début août dans la Seine. Présent sur la quasi-totalité du territoire français, l'animal est accusé d'attaquer des oiseaux, des chiens, mais aussi de mordre des humains.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Un requin rare et menacé : l'Oxynotus centrina
Ce requin est appelé « poisson-cochon » en raison de son museau semblable à un groin de porc et de son grognement à la sortie de l'eau. Sa découverte est d'autant plus surprenante que c'est un requin qui vit généralement entre 500 et 700 mètres de profondeur.
Albacore, listao, germon, thon rouge…
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
Un pêcheur a sorti un véritable monstre des eaux du Rhône, dimanche 1er mai 2022. Il a ainsi extrait un silure de plus de 2,60 mètres de long et pesant entre 100 et 120 kg. Le jeune homme originaire de Beaucaire (Gard) a posté les images de cette prise incroyable sur les réseaux sociaux.
BIODIVERSITÉ- Le monstre du Mékong. Le plus gros poisson d'eau douce, une raie pastenague, a été répertorié par des scientifiques le 13 juin dans le fleuve du Mékong qui coule du plateau tibétain à travers la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.
Boramy a battu le record d'un poisson-chat géant de 293 kg qui avait été capturé en 2005 un peu plus en amont dans le nord de la Thaïlande. La raie géante de 300 kilos a été baptisée Boramy, «pleine lune» en langue khmère.
Au Cambodge, un pêcheur a capturé en mai dernier, dans le fleuve Mékong, le plus gros poisson d'eau douce jamais enregistré. Il s'agit d'une raie géante de 300 kilos.
Le Guinness World Records rapporte que le plus lourd poisson rouge découvert pesait 900 grammes et que le plus long mesurait 47,5 centimètres.
Surnommé "requin fantôme", ce bébé Chimère troll particulièrement rare a été découvert en Nouvelle-Zélande par des scientifiques. Ce bébé requin fantôme exceptionnellement rare a été découvert à 1200 mètres de profondeur au large de la Nouvelle-Zélande.
Le requin mako, requin le plus rapide du monde.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
Fugu, poisson mortel. Le fugu, c'est un poisson venimeux que les Japonais adorent. Ils le mangent en sashimi entre autres, payant parfois très cher pour s'offrir sa chair délicate. Mais si le poisson est mal préparé, c'est la mort.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.