Samsung, un positionnement sur les marchés les plus dynamiques du PC. L'objectif du constructeur coréen consiste à proposer des produits simples à prendre en main, tout en apportant, par des performances avancées, un confort de travail très appréciable.
Samsung arrive en seconde position avec 20 % de PDM, mais progresse de 3 points par rapport à 2020. Il est suivi par Xiaomi qui reste stable avec 12 % du marché.
La stratégie vise notamment à utiliser davantage d'énergies renouvelables, à investir et à rechercher de nouvelles technologies pour développer des produits à haut rendement énergétique, à augmenter la réutilisation de l'eau et à développer une technologie de capture du carbone.
Cibles. Samsung Electronics vend des produits que l'on pourrait qualifier de “moyenne gamme”. Ils se destinent donc à une grande partie de la population, mais plus particulièrement à une cible jeune mais active (25-35 ans), aussi bien féminine que masculine.
En outre, Samsung s'est imposé comme leader du marché mondial de la télévision depuis 2006, à travers le lancement de modèles aux succès fulgurants tels que le Bordeaux, le Touch of Color, le One Design ou encore le Curved Smart.
Sans surprise, les chiffres montrent que c'est Samsung qui domine toujours, avec une part de marché de 21 %.
Un marché très large
Les smartphones de Samsung s'adressent à tous les utilisateurs. Ils ont des appareils d'entrée de gamme, de milieu de gamme et de haut de gamme. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls fabricants à faire cela, mais si l'on replace les choses dans un contexte historique ceci prend tout son sens.
Avec une large gamme, les appareils Samsung plaisent davantage aux technophiles attirés par l'open source, la personnalisation facile du mobile, les fonctionnalités innovantes et les capacités techniques. Les récents smartphones et tablettes de la marque se positionnent désormais sur le haut de gamme.
Faiblesses. Dépendance – étant donné que Samsung n'a pas développé son propre système d'exploitation, il dépend d'Android, propriété de Google. Cela a un impact sur la fidélité des consommateurs, car beaucoup de ceux qui sont fidèles aux systèmes d'exploitation Apple n'achèteront pas chez Samsung.
Se différencier sur le haut de gamme
Le coréen s'appuiera sur l'une des principales valeurs de l'entreprise : l'innovation. Ainsi, la marque promet de proposer des terminaux avec un design complètement nouveau. On pense bien sûr aux smartphones pliants dont on entend parler depuis des mois maintenant.
Les valeurs qui définissent l'esprit Samsung :
Ressources humaines : une entreprise existe par ses employés. Excellence : passion de l'excellence. Changement : innovation en lien avec l'économie mondiale. Intégrité : respect de l'éthique.
La raison principale est la possibilité de passer rapidement d'une distance focale à l'autre. Un système similaire à une tourelle à trois lentilles sur une vieille caméra Bolex qui vous permettait de changer d'objectif simplement en tournant la tourelle.
La position concurrentielle d'une entreprise est la place occupée par celle-ci sur un marché. Selon son rang, elle est qualifiée de chef de file (ou leader), de prétendant (ou challenger), de suiveur, de nouvel arrivant (ou outsider), de sortant.
Quels sont les plus grands vendeurs de smartphones mondiaux ? Pour rappel, les plus grands vendeurs de smartphone sont dans l'ordre Samsung, Apple et Xiaomi au premier trimestre 2021. Samsung détient 22% de parts de marché, Apple suit avec 15% et Xiaomi complète le podium avec 14% de parts de marché.
La firme de Cupertino devance ainsi Samsung, et de loin : Apple truste près de la moitié du marché en valeur avec 48,2% cette année, contre 46,3% en 2021. Face à ces performances impressionnantes, Samsung recule légèrement de 31,6% à 31,4%.
L'avantage concurrentiel de Samsung dans les mobiles c'est de procurer aux consommateurs des produits de meilleure qualité que ceux du marché avec un prix moins cher. Pour cela Samsung à adopter une stratégie de suiveur qui lui permet d'amélioré ses produits par rapport à ceux disponible dans le marché.
Samsung est une entreprise à la pointe en termes d'innovation. Pour se distinguer, la société travaille avec des chercheurs et des développeurs. Grâce à une équipe de professionnels reconnus pour leur savoir-faire, Samsung parvient à proposer des produits pensés pour nous faciliter le quotidien.
Encouragez les clients satisfaits à témoigner
Car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. Ces clients pourront lancer un bouche à oreille élogieux sur votre produit qui se répandra et touchera vite des clients potentiels déjà tout acquis grâce à cette recommandation d'un tiers en qui ils ont confiance.
Androïd pour Samsung :
L'universalité de toute les données. La personnalisation. Si l'on utilise beaucoup les services Google (comme Gmail par exemple), ce système d'exploitation est à privilégier. Plus d'applications disponibles sur Google Play.
À titre d'exemple, si on compare les fiches techniques des derniers flagships "vanille" d'Apple et de Samsung, c'est à dire le Galaxy S23 et l'iPhone 14, on voit clairement que Samsung propose un smartphone bien plus intéressant que ce soit au niveau de l'écran, du module photo ou encore de la recharge rapide.
L'iPhone 13 en première position, devant Samsung
Le vice-président et analyste d'IDC a publié sur Twitter le top 5 des smartphones les plus populaires dans le monde au premier trimestre 2021, ce qui correspond en fait aux téléphones les plus vendus sur cette période.
Il est suivi par deux modèles Android qui talonnent le produit d'Apple de très loin puisque le second, le Samsung Galaxy A51, ne s'est vendu qu'à 11,4 millions d'exemplaires alors que le Xiaomi Redmi Note 8 en troisième position atteint les 11 millions d'unités vendues.
Apple passe devant Samsung au dernier trimestre 2022
Malgré tout, Samsung préserve sans surprise sa place de leader du marché sur l'ensemble de l'année, avec 22 % de parts de marché. Apple est quant à lui bon deuxième avec 19 % de parts de marché, talonné par Xiaomi et ses 13 % de parts de marché.