Quel est le premier critère de discrimination en France ?

Interrogée par: Tristan Roger  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

C'est ce qui ressort du 15e baromètre « La perception des discriminations dans l'emploi » *, publié en décembre 2022 par le Le Défenseur des droits. En effet, parmi les 10 critères de discrimination perçue dans la société française, c'est celui de l'origine et de la couleur de peau qui arrive en tête (53%).

Quels sont les critères de discrimination en France ?

Il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :

en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …) ; dans un domaine prévu par la loi (l'emploi, l'éducation, le logement, l'accès aux biens et services publics et privés).

Quelle est la première cause de discrimination en France ?

Pour la 6ème année consécutive, le handicap a été le premier motif de discrimination en France en 2022. C'est le constat révélé par le rapport annuel d'activité de la Défenseure des Droits, publié le 17 avril.

Quelle est la discrimination la plus fréquente ?

Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).

Quels sont les facteurs de discrimination ?

Motifs de discrimination
  • Origine.
  • Sexe.
  • Situation de famille.
  • Grossesse.
  • Apparence physique.
  • Vulnérabilité particulière liée à la situation économique.
  • Nom.
  • Lieu de résidence.

Les discriminations au travail: les critères

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la première source de discrimination au travail ?

Le sexisme, principal motif de discrimination au travail

Au total, le motif sexiste est la première source de discrimination au travail, cité par 19 % des personnes en emploi déclarant des traitements inégalitaires ou des discriminations.

Quels sont les critères de discrimination inscrits au Code pénal ?

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de ...

Quelle est la discrimination la plus répandue en France ?

Les plus communs sont : la couleur de peau, l'origine ethnique la religion, la sexualité, l'identité de genre, le sexe, le handicap, ou encore l'apparence physique etc.

Quelle est la discrimination la plus fréquente en France ?

L'origine ethnique (47 %), le sexe (49 %) et l'apparence physique (52 %) sont les cas les plus fréquemment observés. Le cas de l'apparence physique peut relever de discriminations très différentes, comme la couleur de la peau, un handicap, la corpulence, etc.

Quels sont les 9 motifs de discrimination ?

Les lois sur l'égalité de statut 2000-2018 (« les lois ») interdisent la discrimination dans la fourniture de biens et de services, de logement et d'éducation. Ils couvrent les neuf motifs suivants : sexe, état civil, situation familiale, âge, handicap, orientation sexuelle, race, religion et appartenance à la communauté des gens du voyage .

Comment définir discrimination ?

La discrimination marque une mise à l'écart d'une personne ou d'un groupe de personnes. Cette discrimination peut porter atteinte à la dignité ou à l'intégrité de la personne. Elle est illégale et condamnable.

Est-ce que le handicap est la 5ème cause de discrimination en France ?

En 2021, le handicap arrivait en tête de liste des causes de discriminations et ce, pour la cinquième année de suite.

Quel est la nature de discrimination ?

La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience. De telles raisons sont des motifs de discrimination et sont protégés par la loi.

Quels sont les 25 critères interdits par la loi qui permettent d'identifier une discrimination ?

Les 25 critères de discrimination interdits par la loi
  • l'âge.
  • le sexe.
  • l'origine.
  • l'appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race.
  • la grossesse.
  • l'état de santé
  • le handicap.
  • les caractéristiques génétiques.

C'est quoi le Glottophobie ?

1Le terme « glottophobie » désigne les discriminations à prétexte linguistique et inclut le processus de stigmatisation qui conduit à ces discriminations. On entend par stigmatisation le fait de péjorer un trait supposé caractéristique d'une personne ou d'un groupe et de l'ériger ainsi en stigmate.

Comment faire pour éviter la discrimination ?

assurer une égalité de traitement, peu importe l'orientation ou l'identité sexuelle de chacun ; soutenir les collaborateurs qui subiraient des discriminations ; partager les bons réflexes pour faire évoluer de façon positive l'environnement de travail et la tolérance.

Comment s'appelle la discrimination envers les handicapés ?

Le capacitisme est : … semblable au racisme, au sexisme ou à l'âgisme, selon lequel une personne handicapée est moins digne d'être traitée avec respect et égard, moins apte à contribuer et à participer à la société ou moins importante intrinsèquement que les autres.

Quelle loi condamne la discrimination ?

LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations (1)

Qui doit prouver la discrimination ?

L'employeur, lui, aura à prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs, lesquels sont étrangers à toute discrimination.

Quand parler de discrimination ?

Les situations de discriminations avérées

Il y a discrimination dès lors que l'employeur utilise d'autres éléments que ceux liés au travail pour prendre ses décisions quant à un contrat de travail. Cette situation peut être prise en compte dès l'entretien d'embauche et ce, jusqu'au licenciement.

Quelles sont les principales discriminations au travail ?

Critères discriminatoires
  • l'origine ;
  • le sexe ;
  • l'âge ;
  • l'appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race ;
  • l'apparence physique ;
  • le patronyme ;
  • la grossesse ;
  • l'état de santé ;

Qu'est-ce que la discrimination selon la loi ?

La discrimination est toute distinction ou traitement inéquitable injustifié, légal ou réel, direct ou indirect, ou l'incapacité de traiter une personne ou un groupe de personnes par rapport à d'autres personnes , ainsi que l'exclusion, la restriction ou le traitement préférentiel d'une personne par rapport à d'autres. personnes, en fonction de la race, de la couleur de...

Qu'est-ce qu'une discrimination directe et indirecte ?

Discrimination directe ou indirecte ? On parle de discrimination directe lorsqu'une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre en raison d'une caractéristique qui est protégée par la loi. C'est par exemple le cas si votre candidature à un emploi est refusée en raison de votre couleur de peau.

C'est quoi la discrimination au travail ?

Elle consiste concrètement à désavantager une personne ou un groupe de manière totalement subjective, au regard de caractéristiques connues ou supposées, en ne lui accordant pas les mêmes traitements qu'aux autres.

Comment Appelle-t-on les gens qui n'aiment pas les handicapés ?

Le mot validisme vient du mot anglais « ableism », traduit en français comme validisme ou aussi capacitisme. Il décrit l'ensemble des préjugés et des discriminations qui visent les personnes en situation de handicap.

Article précédent
Comment convertir en MP3 gratuitement ?