La technique d'une lithographie repose sur le principe chimique de la répulsion du gras et de l'eau : pendant le tirage, la pierre est constamment mouillée si bien que les parties dessinées, qui sont grasses, refusent l'eau mais acceptent l'encre, elle-même grasse, des rouleaux encreurs.
Les critères de valeur
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
La lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
Envie d'avoir une oeuvre d'un grand artiste peintre pour la décoration de votre salon? Pensez aux lithographies. Grâce à ces ébauches, l'Art chez soi est désormais permis. Pouvoir contempler chez soi un tableau de Matisse, Chagall ou Bacon est pour l'immense majorité d'entre nous de l'ordre du pur fantasme.
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
– La cote d'une litho est liée à sa rareté et à sa qualité d'exécution, un tirage modeste à 25 ou 50 exemplaires sera en principe plus recherché qu'un tirage à 250 exemplaires. – Il est important de vérifier que l'artiste créateur de la lithographie a signé de sa main au crayon et numéroté le tirage.
Pour trouver la valeur d'un tableau ou d'un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L'abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d'artistes.
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
Citons également les séries de sérigraphies « Flowers » (1970), dont l'estimation est le plus souvent comprise entre 300 000 et 500 000 euros ; « Cowboys and Indians » (1986), entre 200 000 et 300 000 euros ; ou encore « Moonwalk » (1987), entre 150 000 et 250 000 euros.
Rouleaux de caoutchouc (ou à défaut se fabriquer des tampons avec du tissu). 9Pour encrer : utilisez de l'encre lithographique de préférence, sinon l'encre taille-douce fonctionne ainsi que la peinture à l'huile. Vous pouvez aussi fabriquer votre encre vous-même avec de l'huile de lin et des pigments.
Un faux est une imitation d'une œuvre d'art originale, qui n'est pas présentée comme une copie, ou une œuvre originale dont on essaie d'attribuer la paternité à un artiste qui n'en est pas l'auteur, et qui est généralement plus célèbre.
Une copie est une reproduction plus ou moins fidèle d'une œuvre d'art originale, qu'il s'agisse de peinture, sculpture, dessin ou gravure.
Comme la lithographie, la gravure ne comprend aucune trame. Elle se distingue de par son coup de planche, une sorte de cuvette entourant le motif. Par ailleurs, l'aquarelle se symbolisa de par la qualité de son papier qui est un peu terne et ondulé. Ce détail sera visible à l'aide d'une loupe.
Les épreuves d'artistes
Ces tirages spéciaux ont une grande valeur, car ils font partie intégrante du processus de création artistique. Lorsqu'ils créent leurs impressions, les artistes font ce qu'on appelle des « épreuves d'artiste » dont la valeur est importante, car ils reflètent le processus de création artistique.
L'estampe originale demeure une image imprimée née du désir de l'artiste ; sa multiplicité originelle lui offre une diffusion plus large que l'œuvre unique.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
estamper v.t. Former un morceau de métal par estampage. estamper v.t. Escroquer quelqu'un en lui faisant payer trop cher une marchandise, un...
« Make Lithophane » doit s'afficher dans la liste d'actions. Ouvrir la photo à transformer en lithophanie. Exécuter l'action « Make Lithophane ». Photoshop réalise automatiquement une série d'actions passer en nuances de gris, inverser les couleurs et faire une map de profondeur 3D.
La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé. Cette cuvette s'appelle aussi « coup de planche ».