Caractéristiques générales. Le Javelin est un missile de type « tire et oublie » (« fire and forget » en anglais), avec un verrouillage de la cible avant la mise à feu et un autoguidage infrarouge. Chaque missile a un coût de production de l'ordre de 78 000 dollars américains.
L'AKERON MP (Moyenne Portée), anciennement appelé Missile Moyenne Portée (MMP) est un missile antichar développé par MBDA pour remplacer le Milan dans l'armée de terre française à partir de 2017.
Les livraisons françaises concernent des missiles antichars Milan, des missiles antiaériens Mistral et six canons Caesar. Fin avril, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait « renforcer » l'envoi de matériel militaire à Kiev. Aucun avion de combat n'a cependant été livré à Kiev par les puissances occidentales.
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
En mai 2020, Raytheon Missiles & Defense et Lockheed Martin annoncent la production de 2 100 exemplaires du missile FGM-148F Javelin F doté d'une capacité antipersonnel accrue. L'arme devient l'un des symboles de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe en 2022.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
Selon François Heisbourg, la participation de la France aux livraison d'armes à l'Ukraine ne s'élèverait qu'à 1,4%, loin derrière les Etats-Unis, la Pologne, l'Allemagne ou l'Italie. Pour les militaires français, ce classement est loin de la réalité.
Décrit par de nombreux experts comme le système de défense antiaérien le plus moderne et le plus puissant au monde[1], le S-400 neutralise la suprématie aérienne et balistique de l'OTAN ou d'Israël, redistribuant les cartes de l'hegemon militaire.
MBDA SCLAP (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) – Coût unitaire estimé : 626000 € Le missile de croisière SCALP est destiné aux frappes conventionnelles en profondeur sur des objectifs durcis ou de haute valeur. Il est opérationnel depuis 2003.
Le système "Nasams", pour "Norwegian Advanced Surface to Air Missile System", est l'un des plus perfectionnés au monde. Il s'agit d'un lanceur de missiles sol-air à moyenne et longue portée.
Leur prix unitaire s'établirait autour de 1,5 M$. Si la Russie maintient son rythme de près de 50 missiles envoyés chaque jour, elle risque de manquer rapidement de munitions et de devoir revoir certaines de ses stratégies, perdant par la même occasion un peu de sa force de frappe.
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
La plupart de ces fusils d'assaut sont des armes de type AK-47. Ces derniers sont en effet compatibles avec les équipements déjà utilisés par les soldats ukrainiens qui utilisent toujours des armements datant de l'époque soviétique. La Tchéquie va également donner plus de 3.000 mitrailleuses lourdes aux forces de Kiev.
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
les feux de l'innovation. Le canon automoteur de 155 mm CAESAR est aujourd'hui l'arme majeure des régiments d'artillerie français.
Usine Dyle et Bacalan.
Le missile Air-Air MICA (MBDA) – Coût unitaire estimé : 590000 € Portée : 500 m à 80 km (?)
Les chars russes "Terminator", des engins technologiquement avancés, sont déployés en Ukraine, comme ici dans la région de Kharkiv. La région de Severodonetsk est l'une des priorités tactiques immédiates de Moscou.
Le lance-roquettes multiples (L.R.M.), appelé autrefois lance-fusées, est une pièce d'artillerie multitubes, d'une portée de 14 à 30 km, montée sur châssis mobile, et tirant des projectiles de 110 à 227 mm.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
La France peut-elle se protéger face à un missile chargé d'une ogive nucléaire? Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, la réponse est non...
Le plus puissant premier essai de bombe A
Avec Gerboise bleue, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Ce test demeure, en 2020, le plus puissant premier essai nucléaire.