La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
En fonction du prix de l'énergie actuelle, Intex estime que l'utilisation du spa gonflable avec jets et bulles vous coûtera, en moyenne, 0,30 euro de l'heure. Ce qui revient à 1 euro ou 2 euros par jour en fonction du temps d'utilisation.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum.
ll faut également savoir qu'un Spa enterré sera moins énergivore qu'un Spa hors-sol (les composants étant isolés). C'est aussi le cas d'un Spa d'intérieur par rapport à un Spa d'extérieur. À cela s'ajoute l'usage régulier du Spa, la température de l'eau et l'entretien.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.
L'idéal serait d'installer son bain à remous gonflable sur une terrasse ou sur une dalle en béton, plutôt que sur l'herbe. Cela permet aussi d'avoir un support bien plat et sans aspérité, qui est ainsi parfaitement apte à recevoir la structure du jacuzzi.
L'hiver est-il la meilleure saison pour acheter un spa ? Si le printemps peut permettre de bénéficier de tarifs avantageux, l'hiver est en général idéal pour prendre le temps de se faire conseiller au mieux.
Le spa incite la production d'endorphine, l'hormone du bien-être, qui soulage les douleurs, relâche les tensions musculaires/nerveuses et favorise la relaxation. Son effet n'est pas que passager, il se prolonge des jours durant et améliore la santé globale sur le long terme grâce à une pratique régulière.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Lay-Z la marque haut de gamme de Bestway
Voici donc ce qui démarque les spas gonflables Lay-Z de ses concurrents : Parois du jacuzzi gonflable aux millions de fils situés à l'intérieur de la structure, ce qui assure un emprisonnement de l'air et conserve le spa gonflé beaucoup plus longtemps.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Soulager les douleurs articulaires
Dans une étude contrôlée examinant les effets de la thérapie par spa sur les patients souffrant d'arthrose grave, les chercheurs ont constaté une réduction significative de la douleur après seulement 2 semaines.
S'il est d'usage que l'eau d'un spa doit être changée tous les 3 mois, dans les faits, il est important d'adapter le renouvellement de l'eau à sa propre utilisation. Pour cela, pensez avant tout à traiter rigoureusement l'eau du spa et à surveiller les indicateurs de qualité.
Grâce à l'hydromassage, le spa aide à lutter contre la cellulite. A l'origine de la peau d'orange, on peut retrouver des problèmes de circulation. Ils vont être améliorés par les buses de massage. La pression de l'eau sur la peau va également raffermir l'épiderme.
Le spa gonflable est le seul type de spa à pouvoir être déplacé, ce qui en fait l'un des ses principaux avantages. D'une part, car il est facile de le gonfler et de le dégonfler, mais aussi parce qu'il est très léger. De fait, le spa gonflable est très facile à déplacer et à emporter en week-end ou en vacances.
Le marché du spa en chiffres
Pour une majorité d'entre eux, elles permettent de soulager des douleurs, de mieux gérer leur stress, et de trouver un bien-être au quotidien. Un spa ayant tous ces bienfaits, c'est tout naturellement que beaucoup de français choisissent d'en installer un chez eux.
Mieux vaut le choisir avec un double bassin. D'un côté le bassin de nage et de l'autre l'espace dédié à la relaxation. Cela permet de régler différemment la température de l'eau : 37 ou 38° pour la détente et 28 ou 29° pour la nage. Le spa gonflable.
Il est tout à fait possible de poser un spa sur une terrasse, en bois ou en béton. Quelques précautions sont de mises, il faudra notamment évaluer le poids que peut supporter le sol et vérifier que la surface soit bien plane, avant d'y installer le spa.
Un sol dur pour mon spa gonflable
Une terrasse ou un sol dur sans aspérité sera idéal pour votre spa gonflable. Avant de rentrer dans le spa, il est plus agréable de marcher sur une terrasse que sur de l'herbe ou des cailloux, ces herbes ou ces cailloux pouvant se retrouver ensuite dans l'eau.
Pour être certain que votre jacuzzi gonflable a bien sa place sur votre terrasse et pour convaincre le syndic de copropriété, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui validera l'emplacement du spa et la viabilité du projet.