- Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture. Mais des précautions sont à prendre pour assurer sa longévité.
Il existe trois types principaux dans la famille des cartes mémoire SD. SD, SD Haute Capacité (SDHC™), et SD Capacité Étendue (SDXC™).
Une carte SD est une carte mémoire de stockage vous permettant d'enregistrer et de conserver vos données (photos, vidéos, etc.). On utilise une carte SD ou carte micro SD dans un appareil photo, un smartphone, une caméra embarquée, etc. Une carte mémoire permet de stocker de 8Go à 400Go.
En cas de perte de données sur un téléphone Android il est important de conserver sa carte SIM mais de transmettre au laboratoire, pour la récupération de données, smartphone + carte SD afin de mener à bien une analyse complète des données récupérables.
Insérez la carte SD dans votre Android.
Sortez le tiroir de la carte SD. En général, le tiroir se trouve soit sur le dessus, soit sur le côté du téléphone ou de la tablette.
La plus simple est d'exprimer l'indice de vitesse en Mo/s, par exemple 30 Mo/s ou 60 Mo/s. Par exemple si le poids de vos fichiers RAW est de 30 Mo, une carte avec un débit de 30 Mo/s pourra en enregistrer un par seconde, et ainsi de suite.
L'application SD Insight déterminera la véritable capacité de la carte mémoire, son numéro de série ainsi que sa date de vérification. A vous ensuite de vérifier si les données présentes sur l'emballage correspondent avec celles données par l'utilitaire.
Sur un téléphone Android, allez à Paramètres > Stockage, trouvez la section sur les cartes SD. Si elle indique l'option "Démonter la carte SD" ou "Montage de la carte SD", effectuez ces opérations pour résoudre le problème. Pendant ce processus, assurez-vous que le téléphone n'est pas connecté à l'ordinateur.
Vous pouvez également vérifier la présence d'une carte SD directement depuis Android. Vous devriez voir apparaître toutes les informations concernant votre carte SD (espace totale, espace disponible). Si rien n'apparaît il se peut que votre lecteur ne contienne aucun support amovible de stockage de données.
Si l'option « Carte SD » ne s'affiche pas dans la rubrique « Emplacement de stockage », vérifiez que votre carte est correctement insérée. Si votre smartphone ne reconnaît toujours pas la carte SD, il se peut qu'elle ne soit pas formatée.
Si vous avez une carte SD montée sur votre appareil, vous pouvez facilement lire & écrire des fichiers sur la carte SD à partir d'Office sur des applications Android. Sur la page ouvrir , appuyez sur cet appareil. Appuyez sur carte SD ou documents (carte SD).
La capacité de stockage des cartes mémoires évolue très rapidement. Aujourd'hui, les plus petites cartes offrent 512 Mo, mais elles disparaîtront bientôt au profit de cartes de 1 ou 2 Go. Les plus fréquentes sont les cartes de 4, 8, 16, 32, 64 Go et jusqu'à 2 To.
Les cartes SD n'ont pas les mêmes fonctionnalités que les cartes SIM, elles ne peuvent pas vous identifier sur le réseau. Les cartes SD servent au stockage d'information, la capacité d'une carte SD se chiffre en giga-octets et peut ainsi accueillir une grande quantité de fichiers multimédias (photos, vidéos, musique…).
Le téléphone étant allumé, insérez la carte MicroSD dans la fente dédiée et suivez ces instructions : Une notification s'affiche à l'écran lorsque la carte est insérée de façon correcte. Sur la notification, touchez Configurer. Touchez Utiliser comme stockage portable ou Utiliser comme stockage interne.
Pourquoi mon téléphone ne reconnaît pas ma carte SD
La carte SD n'est pas compatible avec votre appareil ; Un mauvais mode de transfert de données sur Android ; Une erreur d'application sur Android ; Une carte mémoire cassée ou endommagée.
Réparer la carte SD corrompue à l'aide de l'explorateur Windows. Connectez votre carte corrompue à l'ordinateur et cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur l'option "Formatage" et cliquez sur "Restaurer les paramètres par défaut des appareils" dans la fenêtre contextuelle.