Le prix d'une valise à roulettes pour soute de qualité varie entre 90 et 200 € selon leur volume.
Selon les compagnies et les destinations, le prix payé par le passager pour un bagage en soute peut varier de 1 à 12. Selon le comparateur de vols Kayak, en 2018, le bagage « supplémentaire excède rarement les 50 euros », mais peut coûter de 10 euros à 120 euros.
Les tailles de valise idéales pour respecter les 23 kg sont les formats L et XL. Il s'agit généralement de valises mesurant autour de 70 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 30 cm de profondeur. Ces valises sont parfaites pour supporter 23 kg d'affaires.
Parmi les principales marques de notre tableau comparatif MVV : Samsonite, Delsey, Hauptstadtkoffer et Roncato sont celles qui proposent les meilleures valises dures haut de gamme (extensible avec 1 ou plusieurs soufflets ou non extensible) pour voyager en avion, en voiture ou en TGV.
Une valise de 69cm ou 75cm est adapté pour voyager en soute de l'avion. What is this? Avec 69cm, on est à peu près sûr de ne pas dépasser le poids, mais on aura probablement besoin de tasser pour fermer la valise. Avec 75cm, il y a un risque de dépasser le poids maximum de 23kg, car la valise est plus spacieuse.
La marque américaine Samsonite est connue pour ses valises de qualité, et la Cosmolite affirme être leur « valise la plus solide et la plus légère » grâce à sa « technologie révolutionnaire Curv », et elle dispose d'une garantie de 10 ans.
Pour des vacances d'une à deux semaines, mieux vaut s'orienter vers une valise de 65 à 75 cm de haut. Pour des vacances de 3 semaines, les valises 81 cm peuvent être une solution, mais attention de ne pas trop les remplir pour ne pas dépasser le poids autorisé pour les bagages en soute (en général, 23 kg).
Les matériaux les mieux notés pour la confection de valises rigides sont le polycarbonate, le polypropylène, l'ABS, mais aussi des matières plus novatrices comme le Curv® ou particulièrement esthétiques comme l'aluminium. Toutes ces solutions, excepté l'ABS, sont extrêmement résistantes aux rayures.
En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg). Et aujourd'hui, certaines compagnies à bas prix n'hésitent pas à facturer tout bagage qui voyage en soute.
La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
La dimension des valises cabine autorisées en avion est généralement limitée à 115 cm en additionnant la hauteur, la largeur, et la profondeur, poignée et roulettes comprises. Le bagage doit alors mesurer au maximum 55 cm x 35 x 25 cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm.
Toutefois, certaines compagnies low cost abaissent ce poids maximum à 20 kg. Le total hauteur + longueur + largeur ne doit pas excéder 158 cm.
Le poids maximum autorisé en soute
Dans un avion, le poids maximum autorisé pour un bagage en soute est généralement de 23 kg. La dimension totale du bagage ne doit pas excéder 158 cm (hauteur + largeur + longueur).
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Valise en polypropylène
Les valises en polypropylène sont également très résistantes aux chocs et pérennes. Plus léger et plus résistant aux chocs comme aux excès de température que le polycarbonate, le polypropylène est un matériau de choix.
Une valise trolley c'est tout simplement une valise qui est composée de deux à quatre roues, mais aussi (et surtout) d'une poignée permettant de la tirer aisément, sans forcer ! Les valises de type trolley de qualité sont très appréciées par les personnes qui se déplacent de temps en temps.
Valise pour 1 semaine
Soit vous voyagez léger, et dans ce cas, devez opter pour la valise cabine (< 56 cm) afin de ne pas vous encombrer. Soit vous souhaitez vous la jouer sécurité et donc emporter plus d'affaires. A ce titre privilégiez une plus grande valise, comme une valise 65 cm ou plus.
Une petite valise cabine mesure généralement 48 cm ou 18 pouces de hauteur. Sa capacité peut atteindre 40 litres. Vous pouvez utiliser une petite valise de cabine sur presque toutes les compagnies aériennes.
Quelle est la valise la plus légère ? Comme évoqué ci-dessus, la Samsonite Light Shock est la valise légère avec le meilleur rapport qualité prix. En effet, elle ne pèse que 1,7 kg, là où toutes ses concurrentes de qualité se positionnent davantage autour de 2,5 kg.
Le polycarbonate est effectivement bien plus résistant, maniable, souple et léger que l'ABS (de 600 à 2400 deniers)… À condition que la valise soit bien composée à 100 % de polycarbonate ! La valise ABS est quant à elle plus rigide et également plus lourde.
Valise en soute : mode d'emploi
En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).