La boussole vous aide à vous situer sur une carte mais aussi à identifier ce qui vous entoure (sommets, hameaux, etc.). Son utilisation de base sert simplement à bien positionner la carte en faisant coïncider le nord de la carte avec le nord indiqué par l'aiguille de la boussole.
Notre planète est comme un immense aimant avec un pôle Nord et un pôle Sud magnétiques. L'une des aiguilles (souvent rouge) de la boussole est aimantée. Comme les aimants s'attirent, cette aiguille se place dans le même sens que le champ magnétique de la Terre et montre ainsi toujours le nord.
La boussole a plusieurs usages : navigation, artillerie, géodésie etc. En navigation, elle peut servir à déterminer la position présente de l'utilisateur ou bien indiquer une marche à suivre.
Boîte en matière non magnétique, au centre de laquelle est placée une aiguille aimantée qui repose librement sur un pivot et dont les extrémités se dirigent vers les pôles magnétiques de la Terre, ce qui permet de reconnaître la direction du nord.
L'aiguille rouge indique toujours le nord, quelque soit la position de la boussole. Un cadran rotatif gradué de 0 à 360 degrés sur lequel sont inscrits les 4 points cardinaux (N (nord), S (sud), E (est), O (ouest) ou W (west, terme anglais désignant ouest). Un pointeur ou flèche d'orientation indiquant le nord.
En fait les premières boussoles dignes de ce nom apparurent en Chine au IXe siècle. Elles étaient constituées d'un bol empli d'eau sur laquelle flottait un poisson de bois porteur d'une aiguille de magnétite se tournant, où que l'on soit, vers l'étoile du Sud (d'où son nom d'aiguille montre-sud).
Les boussoles montrent le pôle nord magnétique. Cet endroit n'est pas le même que le pôle Nord géographique, qui est lui le point où se croise l'axe de rotation de la Terre et la surface de la planète. Le pôle nord magnétique bouge tout le temps.
La carte de géographie est dessinée, le plus souvent, avec le nord situé vers le haut. Un voyageur peut trouver la direction vers laquelle il veut aller ou l'orientation d'un point de repère, en posant horizontalement la boussole sur la carte et en faisant coïncider le nord de la carte et le nord de la boussole.
Elle pointe vers ce qu'on appelle le « pôle nord magnétique ». C'est un point qui est situé près du pôle nord. Il est arrivé dans le passé que ce pôle nord magnétique soit près du pôle sud (géographique), mais à cette époque, les boussoles n'existaient pas encore !
Tenir la boussole à l'horizontale et viser un point remarquable par ex un sommet. Tourner le cadran de façon à placer sa flèche rouge sous la partie rouge de l'aiguille aimantée. Relever l'azimut sur le cadran à son intersection avec la flèche de visée.
Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Fameux astre qui indique le nord, souvent assimilée à tort à la planète Vénus, Polaris est une étoile remarquable par sa position immobile. Étoile incontournable de la constellation de la Petite Ourse, l'étoile Polaire est utilisée par les Hommes comme point de repère géographique depuis des millénaires.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
1) Ils s'attirent parce que le pôle Nord et le pôle Sud se rencontrent. 2) Ils se repoussent lorsque deux pôles sud entrent en contact. 3) Deux pôles nord se repoussent également.
« Le nord géographique » est l'axe nord de rotation de la Terre. C'est l'endroit où convergent les méridiens d'une carte. « Le nord magnétique » désigne l'endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique.
En Chine, la première mention avérée de la boussole se situe au x e siècle de notre ère. Son apparition en Occident est mieux cernée, et l'évolution plutôt rapide, même si les modalités de transmission restent obscures. Les premières mentions de la boussole en Occident sont dues à Alexander Neckam vers 1190.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
La boussole est un instrument qui permet de vous orienter grâce à une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champ magnétique de la Terre, à condition d'être équipé d'une carte de randonnée. La boussole indique toujours le Nord magnétique, proche du Pôle Nord géographique et l'aiguille tourne devant des graduations.
L'aiguille aimantée mobile, dont la pointe rouge vous indique le Nord ; La flèche de visée, flèche fixe sur la plaquette de la boussole, que vous pointerez vers la direction à suivre ou vers un point de repère ; Le cadran mobile qui vous permettra de conserver la bonne direction.
LGF. Salut @global , Si la question est est-ce que ça marche? tu l'as constaté de visu, ça marche, du moment que la boussole est noyé dans un liquide et qu'elle est tenue parfaitement horizontale.
Se servir d'une boussole
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Re : Pourquoi y a t-il de l'eau dans une boussole? Le liquide (rarement de l'eau parce que ça gèle, mais plutôt de l'alcool ou un hydrocarbure) sert surtout à freiner les oscillations; il agit comme un filtre passe bas.
La différence entre une boussole et un compas réside dans le fait que dans une boussole, l'aiguille aimantée se déplace devant un cercle gradué, tandis que dans un compas, un cadran est solidaire de l'aiguille aimantée et se déplace devant un repère.
Trace ton cercle
C'est la base de ta boussole. Elle doit être comprise dans ce cercle, alors avant de commencer, réfléchis à la taille finale. Ensuite, trace tous les cercles à l'intérieur. Puis, trace deux axes perpendiculaires, ils seront les représentants des points cardinaux.