L'accueil est un service stratégique pour une entreprise : il sert à établir le contact avec les visiteurs, et bien au-delà, s'attache à instaurer une relation positive avec le public afin de lui donner satisfaction et de le fidéliser.
L'accueil, doit donc être une priorité pour les organisations. En effet, soigner l'accueil, c'est soigner son image de marque, fidéliser ses clients et ses collaborateurs, attirer des prospects, réduire les tensions et améliorer le climat relationnel de l'entreprise.
Action et manière d'accueillir, de recevoir quelqu'un, quelque chose : Réserver à ses invités un accueil chaleureux.
Les étapes de la prise de contact sont : prise en compte de l'arrivée (premier contact visuel, formule de bienvenue), prise en charge du visiteur (identification).
Enjeux et définition de l'accueil en entreprise
L'accueil est un service stratégique pour une entreprise : il sert à établir le contact avec les visiteurs, et bien au-delà, s'attache à instaurer une relation positive avec le public afin de lui donner satisfaction et de le fidéliser.
Action, manière d'accueillir. Synonyme : abord, accès, bienvenue, hébergement, hospitalité, réception, traitement.
Procédures d'accueil : ensemble des règles à appliquer dans une situation d'accueil. Signalétique : ensemble des supports permettant à une personne de se diriger dans un environnement inconnu.
Élément crucial de la stratégie d'entreprise, un bon accueil permet de véhiculer une image positive de votre magasin et conditionne les autres étapes de l'expérience client.
Tous les métiers liés à l'accueil imposent de réserver au client un accueil agréable avec le sourire, la politesse, un ton agréable, chaleureux, courtois, aimable. Lors de chaque appel, le réflexe de sourire permet de rassurer son interlocuteur, de le mettre en confiance.
hôte, hôtesse
Personne qui reçoit quelqu'un chez elle, qui lui donne l'hospitalité gracieusement : Prendre congé de ses hôtes.
Les hôtes ou hôtesses d'accueil représentent en 2019, environ treize mille salariées en France, placées en entreprise; sans compter les milliers d'autres dépêchées lors d'événements ponctuels. Ces personnes sont habituellement rémunérées au SMIC horaire.
L'hôte ou l'hôtesse d'accueil a pour principale mission d'accueillir, de renseigner et orienter les clients ou les visiteurs d'un magasin, d'un salon, d'un musée et tout autre lieu susceptible de recevoir du public de manière temporaire ou durable.
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
Une baisse du chiffre d'affaires
Le client insatisfait par votre prestation aura tendance à se tourner vers une autre marque ou fournisseur. Cela constitue un manque à gagner non négligeable qui s'aggrave lorsque ce dernier donne un avis peu élogieux de vos services sur les forums.
Qui fait toujours bon accueil aux autres, qui annonce un bon accueil : Un peuple accueillant. Un sourire accueillant. 2. Où l'on est bien accueilli ; hospitalier : Une maison accueillante.
Accueil s'écrit avec deux "c"
Qui fait bon accueil. Synonyme : abordable, affable, aimable, ami, avenant, bienveillant, civil, convivial, cordial, engageant, hospitalier, liant, obligeant, ouvert, paternel, sociable, sympathique.
1. Action de recevoir et d'héberger chez soi gracieusement quelqu'un, par charité, libéralité, amitié : Offrir l'hospitalité à quelqu'un. 2. Générosité, bienveillance, cordialité dans la manière d'accueillir et de traiter ses hôtes : Un peuple connu pour son hospitalité.
Qui plaît par sa bonne grâce ; affable, gracieux.