Le bicarbonate de sodium a comme propriété de faciliter la digestion et de procurer un soulagement des maux d'estomac dû à l'acidité gastrique car il agit en tant qu'agent alcalinisant et anti acide.
Les bicarbonates présents dans le sang jouent un rôle majeur dans la régulation du pH sanguin : ils constituent le principal « tampon » de l'organisme en neutralisant les excès d'acide. Leur concentration dans le sang est directement proportionnelle au pH.
Un remède naturel pour la digestion
Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
Le bicarbonate de soude est utilisé pour ses propriétés antiacides, et permet donc de soulager le pyrosis (aigreurs d'estomac). Une fois absorbé sous forme liquide (associé à un verre d'eau), il dégage des bulles de CO2 au contact d'un acide alimentaire.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire un verre du mélange bicarbonate + citron, tous les matins à jeun. La recette est la même : eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + le jus d'un demi-citron. Cette potion magique va augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.
Le bicarbonate aide globalement à digérer. Or, une bonne digestion est un préalable indispensable à un travail efficace du foie. C'est donc un de ses alliés, même s'il n'exerce pas d'effet majeur sur cet organe.
Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe : "Non, il n'y a pas de risque à consommer du bicarbonate de soude à long terme.
« Ça n'aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes. Ça ne remplit que l'estomac », explique la diététicienne. Le bicarbonate de soude peut davantage être utilisé dans le traitement des troubles gastriques.
Pour profiter de ses bienfaits minceur, il suffit de diluer 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l'eau avant de boire ce mélange à jeun ou avant le repas. Vous pouvez également le mélanger avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Alors, si vous souffrez d'une digestion lourde et de brûlures d'estomac, diluez, dans un verre d'eau froide, une cuillère à café de bicarbonate de soude, soit environ 5 grammes, puis buvez lentement ce mélange. Dans la majorité des cas, l'effet est très rapide.
Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 2 cuillères à soupe de miel biologique et appliquez sur le visage en faisant de petits massages circulaires, puis rincez. Vous pouvez aussi exfolier la peau de votre corps en remplaçant le miel par 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Définition des bicarbonates
Ce sont principalement les reins qui régulent la concentration des bicarbonates sanguins, en favorisant leur rétention ou leur excrétion.
La fonction exocrine du pancréas produit, par l'intermédiaire d'anhydrases carboniques, des ions bicarbonate HCO3− qui sont déversés dans le duodénum pour neutraliser l'acidité du chyme et ainsi activer les enzymes intestinales et les enzymes pancréatiques produites par cette même fonction exocrine.
Une grande fatigue, des brûlures d'estomac, des douleurs articulaires chroniques, des tendinites et crampes, des palpitations musculaires ou des tremblements sont les symptômes d'un organisme trop acide.
Pour un objectif de perte de poids, l'idéal est de marcher 30 minutes par jour. Tout au long de la marche, il est important d'adopter une posture bien droite. Les sports aquatiques : Les activités aquatiques comme l'aqua-aérobic et la natation sont également efficaces pour perdre du poids.
La purge yogique : "une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout.
Il est ainsi recommandé de consommer de la viande, des oeufs ou du poisson une à deux fois par jour, trois laitages par jour, des féculents à tous les repas, selon l'appétit, cinq portions de fruits ou légumes par jour et de pratiquer une activité physique régulière.
Ballonnements, flatulences et bicarbonate de sodium
Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron. Ensuite, boire entièrement le mélange.
Drainer le foie pour perdre du poids
Or, on a tendance à l'oublier, mais c'est un organe clé dans un objectif de perte de poids puisqu'il intervient dans la digestion des graisses. Lorsque l'on a une alimentation déséquilibrée et que l'on mange plus qu'il ne le faudrait, le foie produit et stocke trop de graisses.
Faites dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, et ajoutez-y des herbes médicinales pour obtenir un remède efficace qui préviendra la constipation, et renforcera votre système immunitaire, favorisant ainsi la prolifération de toutes ces bactéries essentielles à notre santé qui nous aident à ...
Ce bain a pour effet d'adoucir et de calmer les démangeaisons. Fatigue : pour des pieds fatigués après une journée de marche, dissoudre 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans l'eau chaude, rester 20 minutes. La chaleur détend et le bicarbonate va aider à éliminer les toxines.
Le soin de la bouche au bicarbonate
de traiter les aphtes et les gingivites ; d'éliminer les bactéries de la bouche responsables des caries ; de combattre l'acidité de l'estomac et les bactéries responsables de la mauvaise haleine ; de blanchir les dents.