Appareil fournissant un rayonnement lumineux directif et quasiment monochromatique grâce à une émission stimulée de radiation. Le mot « laser » est l'acronyme de l'anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (« amplification de la lumière par émission stimulée de radiations »).
Les lasers sont, parmi les inventions, les plus importantes de l'humanité et jouent un rôle fondamental dans notre vie quotidienne; ils sont utilisés dans presque tous les domaines que nous pouvons imaginer, y compris l'électronique, la médecine moderne, la défense et plus encore.
Le principe du laser (acronyme de « light amplification by stimulated emission of radiation ») repose sur l'émission stimulée de photons : un photon incident dans la matière entraîne l'émission d'un photon identique (un clone) qui possède les mêmes propriétés en termes d'énergie, de direction, et de phase.
Le laser est une source lumineuse possédant des propriétés particulières : C'est une lumière monochromatique : elle est constituée de rayonnements ayant tous la même longueur d'onde. Cette dernière, donc la couleur du faisceau lumineux dépend du milieu laser utilisé et des caractéristiques du pompage optique.
À ce jour, on compte cinq principaux types de lasers sur le marché : le laser CO², le laser fibre, le laser vert, le laser UV, et le laser à cristal (YAG ou VANADATE). Ces lasers se différencient par la longueur d'onde de leur faisceau, ainsi que par la nature des matériaux qu'ils peuvent marquer.
« Les lasers à colorant ont été une révolution pour la spectroscopie qui permet d'étudier les propriétés d'atomes ou de molécules à travers leur capacité à absorber les ondes électromagnétiques, explique Lucile Julien, du Laboratoire Kastler-Brossel (LKB)1.
Selon le Pr Renard, «les plus dangereux sont ceux qui émettent dans la couleur verte, avec une puissance pouvant aller jusqu'à 1500 mW. Projetée pendant quelques instants à courte distance sur l'œil, la lumière peut brûler la rétine et laisser des séquelles irréversibles».
Connectez la source électrique (la batterie) à la carte de contrôle. La diode devrait se mettre à briller intensément. Réglez la lentille pour créer le faisceau lumineux du laser. Si vous pointez le laser vers un mur, ajustez la lentille jusqu'à ce que vous voyez un joli point net se former.
Lasers rouges (660 & 635 nm ), verts (532 & 520 nm ) et bleus (445 & 405 nm ). Rayon laser à travers un dispositif optique.
Parmi les différents traitements de médecine esthétique, le laser à visée esthétique du visage permet de corriger les rides, les taches ou retendre la peau. Ces lasers agissent par « épluchage » en abrasant les couches superficielles de la peau.
Le rayonnement lumineux est constitué d'ondes électromagnétiques qui se propagent à très grande vitesse (près de 300 000 km par seconde).
La puissance d'un laser
Un laser délivrant un joule pendant une seconde aura une puissance d'un watt. Dans le cas des lasers continus, l'étendue des puissances de sortie va classiquement de 1 mW pour des petites diodes laser, à 50 kW pour les lasers de soudage.
Un filtre rouge permet de sélectionner les longueurs d'onde situées dans le rouge (ex: 600 à 650 nm). En revanche, la lumière émise par un pointeur laser est naturellement monochromatique. De plus, la lumière est cohérente: les trains d'onde émis entre eux sont « en phase ».
Avantages lecteur laser
La technologie laser offre une plus grande agressivité notamment pour les codes à barres petits ou, dont les barres fines sont étroites. Les lecteurs laser permettent la lecture de codes à barres de grande densité et de grande largeur.
Le seul moyen à ma connaissance, pour augmenter la puissance d'une telle diode, est de fonctionner en impulsionnel, avec un courant max de 5 à 10 fois l'intensité nominale et avec un rapport cyclique de 5% au maximum, afin de limiter la dissipation thermique à une valeur supportable.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
L'usage reste encore hésitant sur l'accord quand laser est en emploi adjectif. On trouve des disques laser ou des disques lasers ; des rayons laser ou des rayons lasers. recommandation : Préférer des disques lasers, des rayons lasers, avec la marque du pluriel à laser.
Les appareils dotés d'une source laser peuvent entraîner des risques pour le consommateur, principalement des risques de lésions oculaires voire de brûlures irréparables de la rétine. Ces risques augmentent en fonction de la puissance et de la longueur d'onde d'émission.
Les rayonnements laser émanant dans l'infrarouge et le visible sont généralement moins dangereux pour la peau que les rayons UV. Attention toutefois certains rayonnements laser émanant dans certaines longueurs d'onde de l'infrarouge produisent de l'énergie thermique qui peut provoquer d'importantes brûlures de la peau.
La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur. Un des dangers de l'épilation laser est de créer des dommages collatéraux tel que brûlure ou problème de pigmentation cutanée quand les recommandations et les contre-indications ne sont pas respectées.
Les lasers sont utilisés dans de nombreux secteurs d'activités. Les yeux sont les organes les plus vulnérables. Les équipements de travail utilisant des lasers sont classés selon leur dangerosité. Les mesures de prévention à respecter, permettant une utilisation en toute sécurité, sont fonction de cette classification.
Le laser (acronyme de « light amplification by stimulated emission of radiation ») est un générateur de lumière de haute intensité.
Amazon.fr : pointeur laser.