Le sommier est un élément indispensable de notre literie. Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit.
Lorsque nous dormons, notre corps élimine de la chaleur et de l'humidité. C'est le matelas qui les absorbe. Le sommier va donc garantir la ventilation du matelas. Si l'on pose un matelas à même le sol dans notre chambre sans aération, celui-ci pourrait être endommagé par le manque d'évacuation.
Un lit est généralement composé de plusieurs éléments (structure de base du lit, sommier, matelas et parfois sur-matelas). L'équipement d'une literie se compose, le plus souvent, d'une structure de lit sur laquelle est posée un matelas qui repose sur un sommier.
Le sommier est la partie d'un lit sur laquelle repose le matelas. L'élément qui matérialise la surface plane du lit est le sommier. Un sommier est un cadre rigide, en bois ou en métal qui repose sur des pieds.
Un bon test peut être effectué très simplement pour détecter l'usure. Il consiste à appuyer sur votre sommier là où se trouvent vos épaules, vos fesses et vos pieds quand vous êtes allongé. Si vous ressentez une différence de souplesse importante entre ces endroits, c'est que le sommier possède un fort niveau d'usure.
Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 300 euros pour un sommier 1 place de qualité. Pour un sommier 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez un prix moyen compris entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme. Le prix d'un sommier en bois massif ou d'un lit coffre 140 x 190 cm avoisine généralement 700 euros.
Le sommier tapissier est considéré comme le sommier le plus confortable, mais il s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le sommier à ressorts, avec un matelas à ressorts, pour un soutien souple.
Le sommier n'est donc pas à négliger puisqu'il représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie. Par ailleurs, notre corps perd chaque nuit ½ litre d'eau en moyenne et jusqu'à 3 litres d'eau lorsque nous sommes malades. Utiliser un sommier favorise alors la ventilation et l'hygiène de votre literie.
Si pour des raisons esthétiques ou parce que vous n'avez pas de sommier, vous souhaitez garder votre matelas au sol, il est indispensable de choisir un modèle adapté. En effet, certains couchages ne sont pas conçus pour être posés au sol et auront tendance à s'affaisser plus vite.
La largeur la plus commune est aujourd'hui les sommiers 160x200 cm (appelés aussi sommier Queen size). Cette taille de sommier est recommandée pour un confort optimal. Toutefois, si vous avez un très grande chambre à coucher, vous pouvez opter pour des sommiers 180x200 cm ou des sommiers 200x200 cm.
En d'autres termes, le sommier favorise la ventilation du matelas et chasse toute forme d'humidité. Support de literie, amortisseur, garant de l'hygiène et de la santé, mais également prolongateur de la durée de vie de votre matelas !
Le sommier relaxation pour en finir avec le mal de dos
C'est une manière idéale pour soulager les tensions et changer de position en douceur, sans risquer de vous faire mal. Le sommier relaxation peut être à plots ou à lattes.
Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Durée de vie du sommier
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie.
Le latex naturel a une durée de vie longue. Nous conseillons d'utiliser un sommier à lattes pour un matelas en latex. Cette combinaison offre un maintien homogène et adapté à la majorité des morphologies. On peut choisir un sommier à lattes actives pour un confort assez souple.
Votre confort sera correct mais votre matelas s'usera plus vite. Le sommier permet d'aérer le matelas et de faciliter le nettoyage. En l'absence de sommier, vous devrez aérer vous-même le matelas pour éviter l'accumulation d'humidité et de moisissures.
Dormir sur le sol peut améliorer la circulation sanguine, soulager les douleurs chroniques et maintenir une position neutre pour la colonne vertébrale. Cependant, il y a aussi des inconvénients à dormir par terre, tels que le manque de confort, les risques d'allergies et les risques de froid.
Le sommier prolonge la durée de vie de votre matelas
En permettant d'aérer le matelas et d'évacuer adéquatement l'humidité, en plus d'absorber une partie de la pression exercée sur le matelas, le sommier aide à prolonger la durée de vie de votre matelas.
Les lattes arquées ont également un effet orthopédique important : en conjonction avec le matelas, elles soutiennent le bas et le milieu du dos et assurent ainsi un bon amorti du haut du corps.
Une hauteur de lit bien adaptée vous permettra de ne pas avoir à répéter chaque jour des efforts trop importants pour vous lever, ce qui pourrait à la longue créer ou aggraver des blessures ou des problèmes de dos, de genoux ou de hanches.
Votre matelas devrait vous accompagner pour une longue période de votre vie. Il est donc important qu'il soit bien supporté. Une base de lit inadéquate peut endommager votre matelas, voir même nuire à votre sommeil.
Comme en 2022, le sommier Tediber est le meilleur choix de notre rédaction.
Si vous dormez à deux et que vous avez une morphologie différente, le latex est idéal. Il est également hypoallergénique, anti-acariens et antibactérien. Les matelas en mousse à mémoire de forme : Les matelas à mémoire de forme sont réputés plus chaud que les autres.
Pour un matelas 160x200 cm, vous devrez choisir un sommier 160x200 cm. Cela est valable pour chaque dimension quel que soit le type de sommier, que vous choisissiez un sommier à lattes ou à plots.