La
Le sang riche en oxygène (oxygéné) est rouge. Par contre, un sang pauvre en oxygène (désoxygéné) est riche en dioxyde de carbone et semble bleu.
Le sang riche en dioxyde de carbone arrive au cœur en provenance des cellules du corps par deux principaux vaisseaux sanguins, la veine cave supérieure (transporte le sang venant du haut du corps) et la veine cave inférieure (transporte le sang venant du bas du corps).
Cette immense surface ainsi que la minceur de la barrière favorisent le passage rapide du dioxygène depuis l'air contenu dans les alvéoles vers le sang contenu dans les capillaires. Le sang quittant les poumons est donc plus riche en dioxygène ; car, au niveau des alvéoles, ce dernier est passé de l'air vers le sang.
Les veines : le sang revient vers le coeur
C'est par les veines que le sang bleuâtre, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, effectue son voyage de retour, des organes vers le cœur.
Là où il y a des veines, vous verrez moins de rouge, absorbé par l'hémoglobine, et plus de bleu, car les ondes sont plus courtes. Les veines apparaissent donc bleues par rapport au reste de la peau. Les veines semblent encore plus bleues chez les personnes au teint très pâle.
Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d'extérieur ou d'appartement. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Le traitement par oxygénothérapie consiste à inhaler de l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène pour corriger l'hypoxie (le manque d'oxygène dans le sang) lorsque celle-ci est sévère. L'oxygénothérapie à domicile va permettre de rétablir un taux constant d'oxygène dans le sang.
Physiologie. L'artère pulmonaire contient du sang peu oxygéné et riche en gaz carbonique, contrairement au réseau artériel classique. La pression de l'artère pulmonaire est bien inférieure à celle dans l'aorte, pour un débit identique.
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
Par ses contractions régulières, le cœur, qui fonctionne comme une pompe, met en mouvement le sang dans l'organisme en le propulsant dans les artères.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne.
Conclusion sur le rôle du cœur :
Le cœur empêche le mélange des sangs peu oxygéné et riche en dioxygène. Il met en mouvement le sang dans le système circulatoire : il envoie le sang pauvre en dioxygène se réapprovisionner dans les poumons et le sang riche en dioxygène vers les organes du corps.
L'activité électrique du cœur consiste en des signaux électriques qui le font battre à un rythme régulier et à une fréquence normale. Le trajet de ces signaux commence avec une impulsion du nœud sinusal, ou sino-auriculaire (SA), situé dans l'oreillette droite.
Le sang oxygéné qui quitte nos poumons est bien d'un beau rouge cerise, mais, une fois l'oxygène cédé aux organes, il est rouge sombre.
Tout organe, des cheveux jusqu'aux orteilles reçoivent du sang car s'ils ne recevaient pas du sang cela trouverais qu'ils étaient déjà morts.
Dans le circuit pulmonaire, le sang dépourvu d'oxygène quitte le ventricule droit du cœur et passe dans le tronc pulmonaire. Le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche. Ces artères transportent le sang désoxygéné vers les artérioles et lits capillaires des poumons.
Cela peut se traduire par des troubles de la mémoire, de l'attention et de la concentration. Cyanose : La cyanose est un signe visible d'un manque d'oxygène. Elle se caractérise par une coloration bleuâtre de la peau, en particulier au niveau des lèvres, des ongles et des extrémités.
Une insuffisance respiratoire chronique se manifeste par un manque d'oxygène dans le sang qui explique la fatigue, l'essoufflement au moindre effort. Nous accompagnons 1,8 million de patients atteints d'une maladie chronique, dans plus de 35 pays, à leur domicile, en proposant une prise en charge humaine et innovante.
Elle peut également avoir la sensation désagréable qu'il est urgemment nécessaire de faire rentrer de l'air dans les poumons (inspiration) avant même d'avoir fini de faire sortir l'air (expiration) ; enfin, d'autres sensations sont souvent décrites, comme une oppression thoracique. D'autres symptômes, comme une toux.
Le jus de grenade
Des études ont montré que la consommation de jus de grenade peut aider à améliorer la fonction vasculaire et à réduire la pression artérielle. En outre, la grenade peut aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
Difficulté à marcher ; Crampes dans les mollets, notamment la nuit ; Jambes fatiguées.
Intégrez dans vos plats des poissons gras comme le saumon, la sardine ou le maquereau. Certains fruits oléagineux tels que les noisettes et les amandes ont des bienfaits protecteurs pour la circulation sanguine. La pastèque, un fruit gourmand qui nous hydrate tout l'été, est aussi riche.
En cas d'insuffisance veineuse débutante, vous pouvez prendre des veinotoniques (médicaments qui augmentent la tonicité des parois des veines, pour améliorer la circulation sanguine) sur une courte période. Il en existe de deux types : ceux à base d'extraits végétaux ; ceux fabriqués à partir de molécules de synthèse.
Une vieille légende à la couenne dure prétend que notre sang est bleu à l'intérieur de notre corps et qu'il devient rouge lorsqu'il est exposé à l'air libre. Mais c'est pas vrai cette affaire-là. Notre sang est toujours rouge, qu'il soit à l'intérieur et à l'extérieur du corps.