Son siège est à Gaborone, au Botswana.
La SADC regroupe en son sein seize pays de l'Afrique australe et de l'océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.
Kinshasa s'apprête à abriter, les 17 et 18 août, le 42ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), dont la présidence pour l'exercice 2022-2023 est assurée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Créée en 1992, la SADC a été fondée sur la nécessité de promouvoir l'intégration des marchés d'Afrique australe. À ce jour, cela a été influencé par des facteurs économiques et politiques.
La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d'une coopération et d'une intégration plus importantes, d'une bonne gouvernance et d'une paix et d'une sécurité durables, de sorte que la ...
La SADC est composée de 9 institutions principales: le Sommet des chefs d'Etats et de gouvernement, le Sommet de la Troïka de l'Organe sur la politique de défense et de sécurité, le Tribunal de la SADC, le Conseil des ministres de la SADC, les comités ministériels sectoriels, le Comité permanent des hauts ...
Le président actuel de l'Union africaine est S.E. le président Macky Sall de la République du Sénégal.
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est une organisation internationale regroupant plusieurs pays d'Afrique centrale, créée pour prendre le relais de l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC). Son siège est à Bangui, en République centrafricaine.
Les raisons d'adhésion de la RDC à la SADC tout comme en ce qui concerne le COMESA sont à la fois d'ordre géographique (pour le COMESA), historique et économique. Pourtier renchérit que « La configuration des regroupements ne peut se comprendre sans référence à l'histoire (…).
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l'intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
La Commission économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) plaide pour une fusion par absorption de la Cemac et de la Cepgl dans la Ceeac, tandis que la Cemac plaide pour une réorganisation des différentes entités. Ceci dans l'optique d'obtenir une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale.
Elle siège à Yaoundé depuis janvier 1977.
La Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale.
Abbas Mahamat Tolli
Le gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale dirige la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC). Créé après le transfert du siège de la BEAC de Paris à Yaoundé en 1977, le poste de gouverneur est actuellement occupé par le Tchadien Abbas Mahamat Tolli depuis 2017.
Il y a actuellement 55 membres de l'UA après la réintégration du Maroc le 30 janvier 2017 , soit tous les pays d'Afrique à l'exception du Somaliland (qui n'est reconnu par aucun État).
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Burundi. Situé au centre de l'Afrique, le Burundi mesure en tout 27 830 km² et partage sa frontière avec le Rwanda, la Tanzanie et la RDC. Le pays a comme langues officielles le français et le Kirundi.
D'après la définition de l'ONU, l'Afrique centrale comprend les pays suivants : l'Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
En effet, comme la RDC «n'était pas soumise aux différents règlements de la Cemac en la matière, de nombreux criminels économico-financiers y convoyaient leurs fonds sans risque de poursuites ou de traques», a confié un membre du comité technique du Gabac au Quotidien gouvernemental camerounais.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
La croissance de l'Afrique de l'Ouest est passée à 3,6 % en 2019 (contre 3,4 % en 2018). Les pays les plus performants de cette région sont la Côte d'Ivoire (6,9 % en 2019) et le Ghana (6,1 % en 2019), tandis que le Nigeria se redresse graduellement (le taux de croissance du pays est passé à 2,3 % en 2019).