adj. Atteint d'infirmité; handicapé, invalide. Faible, fragile (personnes).
Qui ne jouit pas de toutes ses facultés physiques. (Terme remplacé dans le langage médical par invalide ou handicapé.)
Altération définitive d'une fonction de l'organisme, d'origine congénitale ou acquise. 2. Littéraire. Imperfection ou faiblesse intéressant l'intelligence, l'organisation d'un État, etc.
Altération d'une fonction du corps. Synonyme : difformité, disgrâce, handicap, impotence, impuissance, invalidité.
nier v.t. Dire que ne… pas ; contester, démentir.
engager, mener, en parlant d'un combat, d'une bataille, etc.
1. Caractère de quelqu'un, de ses actes, de ses propos, qui manifeste de la bêtise, de la crédulité, de la naïveté : La niaiserie d'une réponse. 2. Acte, parole niaise, stupide : Raconter des niaiseries.
Défaut, imperfection. Infirmité spirituelle; infirmité de l'esprit, de l'inspiration, de pensée; infirmité de notre connaissance, de notre conscience, de notre nature.
Ainsi, dans les dictionnaires, la maladie est définie communément comme un trouble et une altération de l'organisme, l'infirmité comme une incapacité chronique de l'organisme à remplir telle ou telle fonction et le dysfonctionnement comme une activité irrégulière et anormale d'un organe du corps.
Synonyme : indisposé, mal-en-point, souffrant. – Familier : mal fichu, patraque. – Populaire : mal foutu.
MALADIE, subst. fém. 1. [Chez l'homme] Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
Qu'est-ce que la morbidité ? La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
La déficience est la perte de substance ou l'altération d'une structure ou d'une fonction psychologique, physiologique ou anatomique. La déficience correspond à l'aspect lésionnel et équivaut, dans sa définition du handicap, à la notion d'altération de fonction.
Confirmer : verbe qui signifie rendre certain. Infirmer : verbe qui signifie démentir, remettre en question, affaiblir, diminuer le crédit de.
Assurer fermement la véracité de quelque chose ; soutenir, certifier.
Contraire : contredire, se dédire, démentir, infirmer, nier, réfuter. – Littéraire : rétracter.
Une atteinte majeure et irréversible d'un membre ou d'une fonction organique caractérise une infirmité permanente au sens de l'article 222-9 du code pénal. Par un arrêt du 24 novembre 2021, la Cour de cassation revient sur la caractérisation des notions de mutilation et d'infirmité permanente.
Conditions d'incapacité
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (d'origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
L' infirmité motrice cérébrale (IMC) est un trouble du mouvement et de la posture dû à une lésion cérébrale ou à une anomalie du cerveau apparue au cours de son développement.
Mais sitôt qu'il [l'effet des maladies] devient plus grave, il se manifeste par des bouleversemens sensibles à tous les yeux : c'est déjà ce qu'on appelle délire. Si le désordre est encore plus grand, c'est la manie, la folie complète, soit paisible, soit furieuse.
La personne qui pense. C'est un esprit supérieur. proverbe Les grands esprits se rencontrent, se dit lorsque deux personnes ont la même idée en même temps. Aptitude à l'intelligence, à une activité intellectuelle.
− Douleur profonde, généralement durable, accompagnée d'un abattement de l'esprit causé par un événement malheureux : 5. Mais ces traités et cette soumission à l'ennemi du royaume jetaient dans une profonde affliction beaucoup de gens, même parmi ceux qui étaient attachés au duc de Bourgogne.
1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.
crédulité n.f. Trop grande facilité à croire quelqu'un ou quelque chose.
Situation dans laquelle quelqu'un se trouve soumis à un voisinage désagréable ; le voisinage lui-même : La promiscuité des plages.