Ce qui porte bonheur. Synonyme : amulette, fétiche, gri-gri, grigri, porte-bonheur, talisman.
mascotte n.f. Objet, personne ou animal considérés comme porte-bonheur, fétiches.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
En français, le mot «maison» est un de ceux qui disposent du plus grand nombre de synonymes. «Logis», «gîte», «foyer»… Vous l'aurez compris, plus de 50 nuances lexicales permettent de désigner la demeure.
Synonyme : aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Pour que des mots appartiennent à une même famille, ils doivent avoir une relation de sens. Par exemple, les mots « dent », « dentier » et « dentifrice » appartiennent à la même famille. Mais attention, des mots peuvent se ressembler et ne pas appartenir du tout à la même famille.
Les adjectifs indéfinis : Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
Synonyme : anodin, banal, bénin, dérisoire, faible, infime, insignifiant, juste, léger, maigre, menu, méprisable, mince, minime, modeste, modique, négligeable, pauvre, quelconque, réduit.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Pour cette raison, il est important que le nom que vous choisirez soit court et surtout facile à se remémorer. De plus, le nom de votre mascotte ne doit pas être trop courant comme Bob par exemple. Un nom trop courant ne sera pas assez percutant et votre mascotte risquerait d'être invisible ou peu connu.
Les mascottes sont régulièrement utilisées pour assurer la promotion de certaines marques commerciales, en particulier dans les publicités ciblant les enfants, car ceux-ci sont facilement influençables devant leurs héros favoris.
Devenir mascotte nécessite une grande patience, une bonne résistance à la chaleur et une aussi bonne condition physique. Parmi les autres qualités, il y a aussi l'enthousiasme et la capacité à évaluer les réactions de ses interlocuteurs, à commencer par les enfants.
On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
Un mot dérivé est formé à partir d'un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot.
actuellement, en ce moment, dans la conjoncture actuelle, dans l'état actuel des choses, dans l'immédiat, à l'époque actuelle, à l'heure actuelle, à l'heure qu'il est, pour l'heure, pour l'instant, de nos jours, maintenant, au moment où je vous parle, à notre époque, à présent, présentement, par les temps qui courent.
Aussi bien que : de même que. ➙ autant que, comme. Pareillement et de plus. ➙ encore, en outre.
à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.
Synonyme : argument, critère, démonstration, document, indice, raisonnement. Contraire : présomption, supposition.
abordable, accessible, accommodant, arrangeant, complaisant, coulant, docile, indulgent, maniable, manœuvrable, tolérant, vivable. – Littéraire : traitable.
La paronomase consiste à utiliser dans un même énoncé des paronymes, c'est-à-dire des mots dont la prononciation et l'orthographe se ressemblent, mais dont la signification est différente. La paronomase est une figure de style généralement présentée de façon explicite : les deux paronymes apparaissent dans la phrase.