Synonyme : aptitude, compétence, métier, qualité, savoir, science.
1. Attribution d'un titre, d'une qualité : La qualification de faussaire est exagérée. 2. Appréciation, sur une grille hiérarchique, de la valeur professionnelle d'un salarié, en fonction de sa formation initiale, de son expérience professionnelle, de la nature de son travail et de son niveau de responsabilité.
être qualifié
1. Avoir les qualités, la compétence nécessaire pour faire quelque chose : Vous n'êtes pas qualifié pour donner des ordres. 2. Avoir les connaissances et les capacités requises pour l'exercice de son métier : Personnel qualifié.
La qualification désigne principalement la capacité à exercer un métier ou un poste déterminé. Cette qualification est essentielle pour assurer l'employabilité des personnes actives. Elle est "mesurée" par les diplômes acquis ou l'expérience des personnels.
Synonyme : apte, autorisé, averti, capable, compétent, exercé, expérimenté, expert, rompu, versé.
appeler, caractériser, dénommer, désigner, intituler, nommer.
La qualification permet de définir un poste de travail en termes de missions, tandis que la compétence permet de définir la capacité d'un salarié à s'adapter à une situation professionnelle.
La qualification professionnelle du salarié correspond à l'aptitude du salarié à remplir tel ou tel emploi défini dans la classification des emplois. Par exemple : manœuvre, ouvrier spécialisé, assistante administrative, technicien informatique, commercial senior….
Qu'est-ce que la qualification ? Il existe deux types de qualifications, celle basée sur l'emploi et celle basée sur l'individu. La qualification d'un emploi regroupe l'ensemble des savoirs-faire et des connaissances indispensables pour occuper un emploi et mener les missions qui y sont associées.
Qu'est ce qu'un résumé des qualifications ? Pour faire simple, un résumé des qualifications est une liste de 6 points mettant en avant les plus grands accomplissements de votre parcours personnel et professionnel.
aptitude, avantage, capacité, compétence, don, mérite, valeur, vertu.
Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...
La qualification consiste à fournir des preuves documentées que les installations, les équipements de production et d'approvisionnement et les locaux sont adaptés à l'objectif visé. La validation, quant à elle, fournit des preuves de l'adéquation des processus et des procédures.
Contrairement aux formations précédentes qui sont sanctionnées par un diplôme, les qualifiantes ne le sont pas et ne permettent pas non plus l'obtention d'une certification.
La qualification est les tâches
La qualification contractuelle, est convenue lors de l'embauche et permet de déterminer le statut du salarié dans l'entreprise. Il s'agit de la qualification mentionnée dans le contrat de travail.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est un document officiel qui garantit qu'un individu possède les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice d'un métier.
Formation initiale, formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience sont autant de moyens d'acquérir une qualification. Plusieurs dispositifs d'accès aux titres et diplômes sont possibles.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. Les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin d'un curriculum vitae.
De qualifier, avec le préfixe pré-.
Travail, activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualifications particulières pour pouvoir être exercé. Exemple : Sans aucun diplôme, tu ne peux prétendre à autre chose qu'à un emploi non qualifié.