Processus de développement. Synonyme : commencement, conception, création, élaboration, formation, génération, naissance, origine, production.
Série de faits et de causes s'enchaînant les uns les autres et aboutissant à un résultat : La genèse d'une théorie. 4. Formation, élaboration progressive d'une œuvre littéraire, artistique : La genèse d'un roman.
Façon dont une chose, un homme, une idée s'est formée, créée, est née, s'est produite. Exemple : La genèse d'un projet. Création, origine du monde, de la Terre. Exemple : La genèse en six jours.
Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin genesis , emprunté au grec ancien γένεσις , génesis (« création »).
Premier livre du Pentateuque, raconte comme son nom l'indique, les origines du monde et le début de l'action de Dieu parmi les hommes.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Ce texte est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Récit des origines, il commence par la création du monde, œuvre de Dieu, suivie d'une narration relatant la création du premier couple humain. Adam et Ève, forment ce premier couple mais désobéissent et sont exclus du jardin d'Éden.
Définition Genèse
Nom du premier livre de l'Ancien Testament, qui contient la création du monde. Terme de philosophie. Système cosmogonique.
–La genèse du projet. Il est particulièrement difficile de définir l'instant de la naissance d'un projet. Certains font naître le projet dès qu'apparaît l'idée qui en constitue l'origine, d'autres situent cette naissance un peu plus tard, quand une certaine formalisation des objectifs et des contraintes apparaît.
Emprunté au latin chrétien, genesis, «naissance, origine», nous connaissons sa signification. Mais nous avons tendance à mal le prononcer «génèse». Or, comme l'indique l'orthographe du mot, il s'énonce «geunèse». La tentation générale est de rajouter un accent aigu au deuxième «e» du mot.
Depuis Philon, les Juifs d'Alexandrie donnèrent le nom de Pentateuque (penta : « cinq » ; teuchè : « étuis » pour rouleau de papyrus) aux cinq premiers livres de la Bible. Les Juifs parlent de la Torah, enseignement ou Loi, et les cinq livres sont chacun un « cinquième » de la Loi.
Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av. J. -C. Le plus ancien manuscrit de la Bible hébraïque retrouvé à ce jour est probablement le fragment d'un rouleau des livres de Samuel, datant du milieu ou de la fin du III e siècle av.
Synonyme : amorce, arrivée, aube, commencement, départ, ébauche, entrée en matière, exorde, naissance, origine, ouverture, premiers pas, seuil. – Littéraire : aurore, enfance, prémices.
C'est la période où on assemble le matériel nécessaire à la réalisation.
Science de la formation des objets célestes (planètes, étoiles, galaxies, etc.). 2. Partie des mythologies qui racontent la naissance du monde et des hommes.
Ne pas poser assez de questions
L'une des plus grandes erreurs à éviter est de rester dans son coin et de ne pas poser de questions. On dit bien qu'il n'y a pas de questions bêtes, et c'est d'autant plus important dans un poste à responsabilité d'avoir le plus d'informations possible afin d'éviter les erreurs.
Les deux mots sont masculins : un exode, un exorde. Ne pas confondre ces deux mots de prononciation voisine. Exode = émigration massive d'une population. L'exode des Hébreux quittant l'Égypte.
Prémices, qui ne s'emploie qu'au pluriel, a d'abord désigné les premières productions de la terre ou de l'élevage que l'on offrait en sacrifice aux dieux, puis, par extension, ce nom a aussi pris le sens de « prélude, signe avant-coureur ».
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vi e siècle avant J.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
“1. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2. Or la terre était un chaos, et il y avait des ténèbres au-dessus de l'Abîme, et l'esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
Psaume 119 (118)