Bien que cela soit partiellement correct, ceci n'est pas tout-à-fait exact. Le caviar n'est pas seulement un œuf de poisson. Le vrai caviar est composé d'oeufs d'esturgeon légèrement salés ou saumurés. Il existe quatre types de caviar: Almas, Beluga, osciètre et Sévruga.
Un caviar ne doit pas avoir une odeur forte, mais légère et iodée ; Un bon caviar est le fruit d'un équilibre entre le sel, les œufs et une puissance aromatique appréciable ; Un mauvais caviar est facilement repérable s'il est piquant, amer ou trop salé. La chaîne du froid peut ne pas avoir été respectée.
Seuls les Esturgeons de la célèbre espèce Beluga Impérial d'Iran peuvent produire un Caviar d'une si grande qualité. Avec ses notes subtilement iodées et sa texture fondante et lisse, il est reconnu comme le meilleur caviar au monde.
Le « béluga » (russe : белуга, Huso huso) : le plus gros esturgeon, qui produit les plus gros œufs et c'est le caviar le plus cher. C'est également le caviar qui présente le plus de difficultés de conservation. L'« almas » (en russe : алмаз, « diamant ») est un caviar de béluga autrefois réservé au shah d'Iran.
Le Beluga impérial ou Almas : vendu à 255 euros les 30 grammes, ce caviar russe est issu du plus gros des esturgeons. Son gros grain blanc, autrefois dédié au shah d'Iran, provient d'esturgeons sauvages. Ces caractéristiques en font le caviar le plus cher au monde mais aussi le plus difficile à conserver.
Le caviar beluga est originaire d'Iran et il est le plus prestigieux des caviars car il est le plus rare.
Les oeufs de saumon, ou caviar rouge, ont atteint des prix historiques en Russie, où ce mets est incontournable sur les tables pour les fêtes de fin d'année, et ce en dépit d'une hausse du saumon pêché.
Daurenki®, pour une déclaration : doux, crémeux & ferme. Alverta®, pour une recette en cuisine : puissant, iodé, ferme à fondant. Ossetra, pour une valeur sûre : grande palette aromatique, ferme à fondant. Beluga, pour une grande occasion : long en bouche, délicatement iodé & très fondant.
Poisson majestueux et rare, l'esturgeon Huso huso (Beluga) dépasse allègrement les 4 mètres dans son milieu naturel, en particuliers dans la mer Caspienne.
On considère pleinement la singularité de l'occasion en dégustant au minimum une quantité de 15 à 20 grammes de caviar par personne. Il est conseillé de consommer le caviar sur un palais neutre et de ne pas mélanger les saveurs pour apprécier sans réserve le remarquable or noir.
Aujourd'hui, le caviar français est majoritairement produit dans le Sud-ouest de la France, en Aquitaine ainsi qu'en Sologne.
Le vrai caviar est composé d'oeufs d'esturgeon légèrement salés ou saumurés. Il existe quatre types de caviar: Almas, Beluga, osciètre et Sévruga. Ils varient en taille, couleur et saveur.
Si les esturgeons sont connus par les peuples marins de l'Antiquité, le « caviar » qui provient de leurs œufs n'est mentionné que depuis le 9ème siècle. Les Perses sont les premiers à consommer les oeufs d'esturgeons de la mer Caspienne.
Si le caviar iranien a su s'imposer comme étant « le meilleur au monde » c'est sans conteste grâce à l'environnement naturel dans lequel il était au départ récolté : un lieu de vie unique et exceptionnel : La qualité de l'eau de la Mer Caspienne bordant l'Iran, sa profondeur pouvant atteindre les 900 mètres et sa ...
Grâce à sa teneur élevée en protéines, il favorise la croissance musculaire et la réparation des tissus endommagés. Le caviar est également riche en acides gras essentiels (Oméga 3) qui sont excellents pour la santé, en particulier pour le système digestif, nerveux, circulatoire et immunitaire.
Le caviar se déguste dans son plus simple apparat, à l'aide d'une cuillère (si possible en nacre). Certains le préfèrent sur blinis ou croustissans, accompagnés de crème fraîche, pour un équilibre de saveurs parfait.
Dégustez le Caviar Beluga Sélection... et rien d'autre !
D'une grande persistance et fondant en bouche, ce mets d'exception est idéal pour les amoureux du caviar comme pour les professionnels. Alors pourquoi prendre le risque d'altérer son goût raffiné ?
Les 3 premiers producteurs de caviar dans le monde en 2019 sont : La Chine avec 130 tonnes produites, l'Italie avec 53 tonnes et la France avec 45 tonnes. Suivent la Russie, l'Allemagne, les USA.
A la première dégustation de Caviar, le goût des œufs à peine lavés fait rapidement place à une saveur presque douce, aux arômes qui peuvent rappeler les fruits secs (de la noisette à la noix), le beurre ou encore la levure selon les espèces d'esturgeon.
L'arowana asiatique : le poisson le plus cher au.
Outre le fait que ce poisson “préhistorique” soit recherché pour ses œufs, l'esturgeon est également apprécié pour sa chair ressemblant à la saumonette et notamment apprécié des enfants pour son goût faiblement prononcé de poisson. La chair de l'esturgeon légèrement nacrée se cuisine aussi de différentes façons.
Produit aux saveurs raffinées, il s'apprécie au naturel, dégusté seul à la cuillère, ou alors avec des aliments neutres qui ne masqueront pas son goût. A l'apéritif, associez-lui les traditionnels blinis ou des toasts de pain blanc avec une pointe de crème fraîche légèrement acidulée ou bien de beurre doux.
Ingrédient Œuf de lump
Alors que le caviar provient de l'esturgeon, les œufs de lump proviennent, eux, d'un petit poisson péché dans l'Atlantique Nord et en mer Baltique appelé lump (ou lompe). De couleur naturellement grise, ces œufs sont le plus souvent colorés en rouge ou en noir pour les rendre plus appétissants.