Le 11 novembre est un jour férié, il célèbre l'anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. C'est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre Mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918.
Il célèbre la victoire des armées françaises sur l'ennemi. L'hommage rendu le 11 novembre 1919 est discret. Une minute de silence est organisée en l'honneur des personnes tombées pendant la Grande Guerre. La cérémonie se déroule dans la chapelle des Invalides en présence du maréchal Foch.
L'armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l'Allemagne est commémoré en France le 11 novembre. La transmission de la mémoire est l'une des missions de l'École. L'histoire de la Grande Guerre est enseignée à l'école, au collège et au lycée.
Le 9 novembre 1918, l'empereur d'Allemagne Guillaume II abdique. Après avoir négocié avec le maréchal Foch, généralissime des armées alliées en France, les parlementaires allemands signent l'armistice dans la clairière de Rethondes.
Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l'Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale. En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11 novembre . Au Canada, en France et en Belgique, le jour est férié.
SECRÉTAIRE DE L'ABMC MAX CLELAND : En ce jour historique, le 11 novembre 1918, l'armistice a été signé entre l'Axe et les Alliés, mettant fin à la Première Guerre mondiale . L'armistice était le point culminant d'une offensive alliée coordonnée s'étendant sur le front occidental, sur une distance de plus de 400 milles.
Lors d'une cérémonie au cénotaphe, point central de l'hommage national, les membres de la famille royale s'unissent à d'autres lors de milliers de cérémonies similaires à travers le Royaume-Uni et dans le monde en observant deux minutes de silence à 11 heures du matin.
L'armistice reconnaît de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre.
La Première Guerre mondiale a vu les puissances de l'Entente, dirigées par la France, la Russie, l'Empire britannique, puis l'Italie (à partir de 1915) et les États-Unis (à partir de 1917) , vaincre les puissances centrales, dirigées par les puissances allemandes, austro-hongroises, bulgares. et les empires ottomans. La Russie s'est retirée de la guerre après la révolution de 1917.
Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Afin d'éviter cette situation et de conserver une armée intacte, capable d'écraser une révolution naissante, l'État-Major allemand obtient, le 9 novembre 1918, l'abdication de l'empereur Guillaume II (celui-ci s'exile aux Pays-Bas qui n'avaient pas pris partie pendant la guerre).
Défaite totale de l'Allemagne nazie
Il revient à son successeur, le grand-amiral Karl Dönitz, replié à Flensburg, sur la frontière avec le Danemark, de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques.
Le jour de l'Armistice a lieu chaque année le 11 novembre et marque la fin de la Première Guerre mondiale . C’est une journée de commémoration, une occasion de se souvenir des quelque 8,5 millions de soldats morts dans le monde pendant la guerre de 1914-1918 – ainsi que de ceux perdus dans les conflits qui ont suivi.
La trêve, ou armistice, commencerait à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, novembre 1918. L'armistice fut signé à 5 heures du matin par le maréchal de France Ferdinand Foch, avec d'autres Alliés et l'Allemagne, à l'intérieur. du wagon privé de Foch à la Compagnie, France .
Le 11 novembre, c'est la Fête des célibataires en Chine.
L'Empire allemand n'a pas déclenché la guerre . L’Empire allemand a été accusé d’avoir déclenché la guerre après sa fin parce que l’Empire austro-hongrois (AHE) s’était désintégré et que l’Empire allemand avait dit à l’Empire austro-hongrois qu’il le soutiendrait contre l’Empire russe. C'est ce qu'on appelle le « chèque en blanc ».
La France a gagné la Première Guerre mondiale grâce à sa résilience, sa détermination mais aussi l'innovation et le principe de guerre totale. Le soldat français dispose d'un moral très haut, d'un commandement toujours à la recherche de la dernière innovation pour remporter la guerre et d'une nation prêt au sacrifice.
Le nombre total de victimes militaires et civiles pendant la Première Guerre mondiale était d'environ 40 millions . Il y a eu 20 millions de morts et 21 millions de blessés. Le nombre total de morts comprend 9,7 millions de militaires et environ 10 millions de civils.
Paul von Hindenburg en 1914.
Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp.
Des chercheurs britanniques ont révélé que chez 40% de la population, le premier souvenir est tronqué, voire fictif. Il serait un assemblage vécu et de photos, voire d'histoires racontées.
En 1931, Alan Neill, député fédéral de Comox–Alberni, introduisit un projet de loi visant à commémorer l'Armistice le jour même du 11 novembre.
Qu’est-ce que le Jour du Souvenir ? La première Journée du Souvenir a eu lieu en 1919 dans tout le Commonwealth et en Grande-Bretagne. Initialement appelé Jour de l'Armistice, il commémorait la fin des hostilités de la Grande Guerre en 1918 . Il symbolisait la fin de la guerre et offrait l'occasion de se souvenir de ceux qui étaient morts.