Le plus grand hippocampe, le géant du Pacifique, atteint près de 30 cm de long, alors que le plus petit, l'hippocampe pygmée en Indonésie mesure 1 à 3 cm de long ! Le plus fréquent en aquarium, l'hippocampe couronné, peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche.
L'hippocampe est très vulnérable dans les fonds sous-marins car il ne possède aucun moyen d'attaque et se déplace très lentement ce qui l'empêche de fuir face à de potentiels prédateurs tels que la raie, le requin et le poisson-grenouille.
Les Hippocampes (Hippocampus), du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins. Particularité : la reproduction, le déplacement car ils se déplacent en biais et très lentement, la forme.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Les hippocampes sont connus pour faire un genre de cliquetis quand ils se nourrissent, mais un groupe de chercheurs autrichiens et brésiliens ont découvert un tout nouveau type de vocalisation de l'hippocampe, qu'ils décrivent comme un “grognement”.
Les hippocampes mâles ont une poche incubatrice située sur la partie ventrale de la queue. Lors de l'accouplement, la femelle y dépose ses œufs ; une membrane ferme alors la poche, en ne laissant subsister qu'une très petite ouverture. Au moment où il reçoit les œufs, le mâle les fertilise.
Comme il n'a pas de dents, l'hippocampe se nourrit de minuscules crustacés qu'il trouve dans les algues ou dans les coraux.
La plus grande concentration d'hippocampes de France vit dans le bassin d'Arcachon. 15cm. C'est la taille des hippocampes nageant dans les eaux du bassin d'Arcachon. Très rares en France, on les trouve notamment dans le lac d'Hossegor (Landes) et l'étang de Thau (Hérault).
Malgré son apparence inoffensive, l'hippocampe est un redoutable prédateur. Il a une tête de cheval, un corps en forme de «S» et il nage à la verticale: l'hippocampe est décidément un poisson pas comme les autres.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés.
Les yeux de l'animal sont amovibles à l'instar de ceux d'un caméléon. Comme un kangourou femelle, une poche est installée sur le ventre afin de produire les œufs et porter les petits. Cette forme atypique n'affecte pas le côté poisson de l'hippocampe car il dispose de branchies et de nageoires.
Sa forme est tout simplement décrite par l'étymologie de son nom ; Hippocampe signifie cheval (grec, hippos) courbé (grec, Kampê). Illustrant le symbole du pouvoir et de la force dans la mythologie Grecque, l'hippocampe était distinctement représenté avec un buste à tête de cheval et un corps de poisson.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Poids & taille
(hippocampe à long bec) 12 à 16 cm de long pour un poids de 40 à 60 gr.
Les hippocampes sont des poissons. Ils vivent dans l'eau, respirent par les branchies et possèdent une vessie natatoire.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Certains hommes transgenres peuvent devenir enceints s'ils ont pu préserver leurs ovaires et leur utérus. Malgré le traitement hormonal, la grossesse et l'accouchement sont généralement les mêmes que les femmes cisgenres.
Le « cheval de mer » a toujours été considéré comme porte-bonheur par la plupart des civilisations méditerranéennes pour la protection. Dans la Grèce antique, l'hippocampe était apprécié comme un puissant talisman qui apportait chance et protection.
Il vit principalement depuis le rivage jusqu'à 10 mètres de profondeur, 30 mètres maximum. Il vit en mer ou en lagune, préférant les zones à algues avec fonds sableux et vaseux. Il choisit les zones peu profondes les plus protégées au moment de l'accouplement.
Dans le cerveau, l'hippocampe, primordial pour la mémoire à court terme, bat le rappel de différentes traces de la mémoire pour former un souvenir. Dans le cerveau humain, l'hippocampe est une structure bilatérale (en rouge).