En effet, le téléphone mobile a déjà séduit près de 20% de la population française mais, au grand dam des scientifiques et des constructeurs, pourrait être dangereux pour la santé. Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer...
Baisse de la vision : gare à la lumière bleue !
Yeux rouges et maux de tête, une utilisation des écrans trop importante peut engendrer une fatigue visuelle. Les yeux ne supportent pas l'exposition à la lumière bleue pendant une durée trop importante. Elle peut devenir rapidement nocive pour les yeux.
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et l'émission de gaz à effet de serre.
Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.
L'empreinte environnementale des smartphones est principale- ment due à l'extraction des minerais que l'on retrouve sous la forme de métaux dans les téléphones. L'exploitation des mines conduit notamment à la destruction d'écosystèmes et à de mul- tiples pollutions de l'eau, de l'air et des sols.
La dépendance au smartphone chez les adolescents et les impacts sur leur santé mentale. Dépression, anxiété, insomnie. Le compagnon du quotidien des adolescents, le smartphone, n'est pas qu'un ami qui leur veut du bien. Plusieurs études montrent les travers des téléphones portables et l'addiction qu'ils peuvent générer ...
Acheter un smartphone recondionné est aussi un bon moyen de réduire l'impact sur l'environnement en prolongeant sa durée de vie. Cela évite d'utiliser plus de ressources pour fabriquer des objets neufs. Selon une étude Remade, l'impact d'un smartphone reconditionné équivaut à 10% de celui d'un neuf.
En effet, l'exposition aux RF émises par le téléphone portable peuvent avoir plusieurs effets néfastes : l'échauffement, baisse de la fertilité, les problèmes auditifs, la perturbation de la qualité du sommeil, l'interférence électromagnétique, le cancer du cerveau et l'hypersensibilité électromagnétique.
Cette étude a montré une augmentation du risque du cancer du cerveau, pour les plus forts utilisateurs du téléphone portable. C'est-à-dire que la catégorie de 10% les plus exposés avait une augmentation de 40% de risque de cancer du cerveau.
En observant le tableau des téléphones au rayonnement le plus important, une tendance se dégage : les neuf smartphones les plus dangereux en termes d'émissions de radiations sont des marques chinoises (Xiaomi, OnePlus et Huawei). Parmi ceux-ci, Huawei figure à six reprises.
Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.
Le smartphone vous empêche en même temps de dormir
Dans tous les cas de figure, l'utilisation du smartphone retarde l'heure de dormir pour de nombreux utilisateurs. Par ailleurs, les lumières bleues des écrans ont là encore des conséquences sur le sommeil. Elles fatiguent mais excitent en même temps le système nerveux.
Quand on secoue son téléphone, on peut faire apparaître des fonctionnalités additionnelles, à condition d'avoir l'appli à l'écran. Ici aussi, il s'agit de faire apparaître une rubrique pour remonter un dysfonctionnement avec le réseau social, quelle que soit sa nature.
Grâce à une connexion Internet, il est possible de commander à distance tous les appareils électroménagers, même si nous sommes physiquement dehors ! Vous pouvez dire adieu aux innombrables boutons et à l'indécision constante, tout ce dont vous avez besoin se trouve sur votre smartphone.
Cancer : non, le téléphone portable ne provoque pas de tumeur au cerveau, les résultats surprenants d'une étude longue de 20 ans. Une étude menée auprès de 800 000 femmes. C'est une étude coup de poing publiée ce mercredi matin dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI).
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Le téléphone mobile émet beaucoup d'ondes lorsqu'il recherche le réseau. Le téléphone émet aussi davantage de flux d'ondes électromagnétiques pendant l'appel. L'utilisation d'un kit main-libre permet de vous éloigner de l'appareil et d'éviter, ainsi, une exposition trop importante aux ondes.
Un téléphone double SIM permet d'utiliser deux cartes SIM différentes sur le même appareil. Si vous avez besoin d'un téléphone professionnel en plus de votre téléphone personnel, vous pouvez faire des économies en investissant dans un smartphone double SIM.
Selon une récente étude il y aurait 75 millions de téléphones dans le pays*. Mais si la durée de vie d'un appareil est de 10 ans, beaucoup changent de smartphone après seulement 30 mois. Résultat: des tonnes de matières utilisés et au final des tonnes de déchets également.
La dépendance ou l'addiction au smartphone est un phénomène qui apparaît depuis la large diffusion des smartphones. Il relève, du moins en partie, de la cyberaddiction (dépendance à Internet) qui peut se développer, notamment dans le cadre du nomadisme numérique, ou révèle souvent d'autres addictions.
Née de la contraction de "no mobile phobia", la nomophobie est un terme relativement récent qui désigne la phobie de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Le terme phobie désignant une véritable névrose pour certaines personnes lorsqu'elles sont séparées de leur téléphone.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.