Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole. Une fois extrait du sol et stocké dans des grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu'il est raffiné. Il est d'abord chauffé à 370°C avant d'être envoyé dans une grosse tour d'acier appelée « tour de distillation ».
L'ingrédient de base pour la fabrication de plastique est le naphta. Le naphta est un liquide issu de nombreuses et complexes opérations de raffinage du pétrole brut. La fabrication de plastique représente seulement 4 % du pétrole brut consommé dans le monde.
Les matières plastiques sont des matériaux obtenus par polymérisation de composés (éthylène, propylène, styrène…) issus principalement du vapocraquage d'hydrocarbures eux-même provenant de la distillation du pétrole. Il en existe de très nombreux types qui se présentent sous des formes variées.
Un baril de pétrole brut servira, après raffinage, à obtenir diverses matières comme des gaz, du kérosène, de l'essence, gazole, du mazout ou encore du naphta. Ce liquide représente environ 3% du baril. C'est cette quantité qui servira aux industries pétrochimiques, et notamment à la fabrication du plastique.
Aujourd'hui, la plupart des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole brut ou de gaz naturel. C'est surtout le naphta, issu de l'industrie pétrochimique qui est utilisé. Il s'agit d'un liquide obtenu après de nombreuses opérations de raffinage du pétrole brut. Le processus de fabrication se déroule en trois étapes.
La Bakélite, développée entre 1907 et 1909 par le chimiste belge Leo Baekeland (d'où son nom), fut le premier plastique fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants.
La majorité des polymères artificiels sont aujourd'hui produits à partir de pétrole brut, ou de gaz naturel. L'ensemble des matières plastiques créées au niveau mondial utilise environ 4% de la production de pétrole et 1% de celle de gaz.
Une fois extrait du sol, le pétrole brut est transformé dans des raffineries. Là, il est notamment chauffé à 370°C pour en extraire différents composants et notamment le naphta, qui est l'ingrédient de base du plastique. Le naphta est transformé en plastique dans une usine pétrochimique.
Les Etats-Unis sont de loin le pays contribuant le plus à la pollution plastique dans le monde, selon un nouveau rapport. Ils ont généré environ 42 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit plus du double de la Chine et plus que les pays de l'UE.
Le plastique, on en parle souvent, mais qu'est-ce que c'est ? Le plastique est une matière artificielle, car fabriquée par l'homme. C'est l'opposée d'une matière naturelle - que l'homme n'a pas transformé - minérale comme l'argile ou biologique comme la laine de mouton.
Toutes les matières qui servent à fabriquer un bien peuvent être considérées comme des matières premières. Elles comprennent, par exemple, le pétrole, le gaz naturel, les minerais, le sable, le riz, le maïs, le coton, le caoutchouc…
une simple algue. C'est plus exactement grâce à une "cyanobactéries", connue sous le nom d'algue "bleu vert", que le chercheur et son équipe du NREL (le laboratoire nationale sur les énergies renouvelables des Etats-Unis) ont réussi cette prouesse, rapporte Scientific american.
FORMULE CHIMIQUE :
Monomère : CH2-CH = CH3 Polymère : RÉACTION: Polyaddition, en présence de catalyseurs suivant le procédé Ziegler-Natta. PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES : possède une grande flexibilité et résiste à la chaleur.
C'est en 1907 que le plastique prend un tournant industriel avec la création de la bakélite par le chimiste américain Léo Baekeland. C'est la première fois qu'un matériau est créé à partir de matière synthétique. La bakélite est une matière résistante, isolante électrique et thermique, tout en étant légère.
C'est en 1856 que le premier plastique, à base d'acide nitrique, d'éthanol et de cellulose, voit le jour, dans le laboratoire d'Alexander Parkes, chimiste britannique.
L'eau en bouteille présente une problématique spécifique : le plastique de certaines bouteilles peut contenir des substances toxiques susceptibles de s'infiltrer dans l'eau. Tous les plastiques ne sont pas concernés, seulement les plastiques à base de polycarbonate, de polychlorure de vinyle et de polystyrène.
Au-delà de la possible ou non contamination de l'eau par les produits chimiques du contenant, les bouteilles en plastique constituent un véritable vivier pour les bactéries. Une étude effrayante publiée en 2019 montre le taux de bactéries présent dans une bouteille réutilisée.
Le PET, ou polytéréphtalate d'éthylène, abrégé aussi en PETE, est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles d'eau gazeuse.
Pour les bijoux en bakélite, une résine très utilisée dans la fabrication de bijoux dans les années 70 et 80, les experts des maisons de vente vous conseilleront de venir délicatement taper le bijou sur vos dents. Le son qui en résultera vous permettra de vérifier s'il s'agit de bakélite ou de simple plastique.
Le raffinage du pétrole
Plusieurs essences, bien distinctes, sont ainsi obtenues en fin de chaîne, comme le fuel (pour le chauffage), le gazole et le kérosène (pour le carburant) ou le naphta, liquide primordial dans la fabrication du plastique, et condensé entre 180°C et 40°C.
PTFE ou téflon (polytétrafluoroéthylène)
Une propriété intéressante qui s'ajoute à sa grande résistance à la chaleur.