Sapin floqué blanc. Un sapin floqué est un sapin naturel sur lequel des professionnels ont pulvérisé un flocage (ou floc) qui enrobe complètement les branches et se compose de colles hydrosolubles et de fibres de coton. Le sapin peut être ensuite pailleté pour un effet plus lumineux.
Comment floquer un sapin de Noël ? Si vous souhaitez un arbre effet enneigé, commencez par le flocage de votre sapin de Noël. Disposé au préalable sur une bonne bâche de protection, vaporisez-le avec une bombe de neige artificielle pour le recouvrir d'un beau manteau d'hiver.
Cela est particulièrement intéressant s'il s'agit d'un sapin Epicéa qui sera floqué car habituellement, cette essence possède des aiguilles fragiles. Pour finir, le sapin floqué peut être conservé dans son emballage d'origine après les fêtes de Noël dans un lieu sombre et sec car il sera réutilisable l'année suivante.
Une autre manière de donner l'illusion d'un sapin enneigé est d'utiliser du coton : soit en bandes que vous découpez de façon aléatoire avec vos doigts pour créer des “coulées de neige”, soit avec de petites boules que vous utilisez comme des petits flocons qui se sont accrochés çà et là sur votre sapin.
Même s'il n'y a pas de « règles établies », la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Le changement d'heure, les journées qui s'obscurcissent et les températures qui refroidissent ne nous donnent qu'une seule envie : se mettre en mode Noël. Selon la tradition chrétienne, on installe son sapin de Noël la veille de Noël, soit le 24 décembre.
Les puristes attachés à la tradition démontent leur sapin de Noël le 6 janvier, douze jours après Noël, pour la fête de l'Epiphanie qui clôt les festivités de la Nativité.
Des pastel un brin glacés comme le rose poudré, le bleu ciel ou le très tendance lila s'inviteront sur des boules de Noël en verre par exemple. Autre piste pour sublimer les branches blanches de l'arbre, quelques décorations argentées donneront à votre sapin un côté givré du plus bel effet.
Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l'aérer régulièrement. Évitez les zones de forts passages, les frottements pourraient à la longue endommager les branches et faire tomber les aiguilles prématurément.
Le sapin Nordmann est le sapin le plus plébiscité. Nordmann est le sapin roi de Noël. C'est normal, il ne perd pas ses aiguilles et dure de ce fait bien plus longtemps que les autres espèces que l'on peut choisir comme sapin de Noël, entre 3 semaines et un mois.
Reste à savoir où les jeter ? Les sapins colorés, floqués ou recouverts de neige artificielle ne sont pas concernés par le recyclage, ils sont à apporter directement en déchèterie.
La plupart des sapins naturels peuvent facilement durer quatre semaines dans la maison, et parfois jusqu'à six. L'acheter au début décembre est donc une bonne idée!
Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !
b) Les matériaux Pour floquer des textiles, il est nécessaire de se procurer du flex ou flock. Ce sont des vinyles thermocollants qui se présentent sous forme de rouleaux. Quelle est la différence entre le flex et le flock ? Le flex est plus fin que le flock et a un aspect lisse.
Le papier transfert pour le textile
La presse à transfert thermique, également appelée presse à chaud, est plus souvent utilisée pour le flocage et la sublimation. Elle permet le transfert d'images sur plusieurs supports comme des mugs, casquettes, puzzles et bien d'autres.
Si c'est pour guérir un sapin déjà malade, vous avez le choix entre couper les parties atteintes (les branches qui jaunissent déjà), et l'arrosage de l'arbre avec un mélange effusée de frêle lorsque les conditions climatiques seront favorables (temps humide et chaud).
Ne pas oublier de l'arroser
Autre point crucial pour garder un beau sapin : son hydratation. "On peut placer son sapin dans un pied à réserve d'eau par exemple", souligne Frédéric Naudet. "Ainsi, il va continuer d'absorber cette eau et de s'hydrater.
Il faut enrouler le fil autour des branches. En commençant par le bas du sapin, de l'intérieur vers l'extérieur, on tourne le fil en laissant une lumière par tige. On s'assure que la lumière est sur la tige et on camoufle le mieux possible le fil dans les aiguilles du sapin.
Le rouge et le vert, valeurs sûres pour un sapin traditionnel. Toujours associés à Noël, le rouge et le vert sont des couleurs intemporelles qui restent appréciées.
Il vous suffit de râper votre morceau de polystyrène sur votre sapin pour lui donner ce joli effet givré. Vous pouvez aussi jouer avec les textures en mixant finement quelques morceaux de polystyrène pour un effet plus vrai que nature.
S'il est conseillé d'installer son sapin très tôt, il n'y a pas de véritables règles prédéfinies quant à une date pour le retirer. Toutefois, la tradition souhaite que l'on enlève le sapin ainsi que les décorations de Noël le 6 janvier, soit le jour de l'Épiphaniequi marque ainsi la fin des festivités.
La meilleure façon de garder un sapin fringuant est de l'acheter en pot. Vous pourrez en plus le replanter à l'issue des fêtes. Une fois acheté, placez le sapin à l'extérieur puis rentrez-le dans une pièce fraîche pour éviter un choc thermique. Il pourra ainsi s'habituer progressivement à la chaleur.