Le câble droit (marqué PATCH CABLE ou STRAIGHT-THROUGH CABLE le long de sa gaine) est utilisé pour connecter un appareil hôte à un concentrateur réseau (hub) ou un commutateur réseau (switch). Deux normes de câblages sont principalement répandues pour les connexions de la prise : la norme T568A et la norme T568B.
Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit. Si l'ordre des fils n'est pas identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble croisé.
En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
À quoi sert un câble réseau ou câble ethernet ? Le câble réseau, encore appelé câble ethernet, est utilisé pour relier vos équipement HiFi et audio-vidéo à votre connexion Internet de manière filaire. Dans l'univers de la HiFi, ce sont des câbles au format RJ45 qui sont utilisés.
Les prises RJ45 vous garantissent un accès à un Internet filaire, depuis n'importe quelle pièce, sans vous tenir à proximité de la box ADSL ou fibre optique. Concrètement, cette dernière est reliée au coffret de communication, lequel redistribue ensuite Internet à l'ensemble des prises RJ 45 du logement.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Il faut savoir que les connexions en WiFi sont plus lentes et moins stables que les connexions avec un câble RJ45, mais qu'elles offrent, toutefois, la possibilité de déplacer son appareil plus facilement. Pratique pour se connecter dans les moindres recoins de son logement !
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Les câbles droits et croisés sont câblés différemment les uns des autres. Un moyen simple de savoir ce que vous avez est de regarder l'ordre des fils de couleur à l'intérieur du connecteur RJ45. Si l'ordre des fils est le même aux deux extrémités, vous avez un câble droit.
Vous devez utiliser un câble direct lorsque vous souhaitez connecter deux appareils de types différents. Vous devez utiliser un câble croisé lorsque vous souhaitez connecter deux appareils du même type. Il vous aide à connecter le port WAN d'un routeur au port LAN d'un modem câble ou DSL.
Un câble droit est un câble ethernet à paires torsadées utilisé pour des réseaux informatiques locaux afin de connecter un ordinateur à un switch ethernet ou un routeur. Ce câble ethernet est également appelé câble patch ethernet.La solution alternative et la liaison sans fil .
Il existe plusieurs catégories de câbles RJ45. En résidentiel, vous aurez besoin de câble Ethernet de catégorie 6 (grade 2 TV) ou de câble Ethernet de catégorie 6a (grade 3 TV).
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE. Le câble Cat6a 10GBASE-T avec des connecteurs RJ45 peut fournir des performances 10G de fréquences plus élevées (500MHz) et des longueurs de liaison plus longues (100m) que celles du câble Cat6 (250MHz, 55m).
Repérez le port Ethernet sur le téléviseur et sur la box et raccordez les deux par le câble RJ45. > Notre conseil : les câbles existent en différentes longueurs, choisissez-en un suffisamment long (plus de 5 mètres) pour ne pas être ennuyé ensuite.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Si vous souhaitez déployer un réseau Ethernet uniquement, utilisez un câble multibrins CAT 5E F/UTP ou CAT 6 F/UTP pour les quelques mètres entre vos prises RJ45 et vos équipements et préférez du câble monobrin CAT 6 ou 6A F/UTP pour le câblage au sein de vos murs.
Les câbles fibre optique FOLAN permettent de relier une prise terminale optique (PTO) et votre box fibre optique Orange. Les câbles fibre optique FOLAN sont compatibles avec les offres fibre d'Orange (ils ne sont pas compatibles avec les offres ADSL d'Orange).
Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
4) Un câble Ethernet de qualité est doté d'une gaine ignifuge. Normalement, l'enveloppe du câble Ethernet peut être composée de deux types de matériaux, non ignifuge et ignifuge.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Le dispositif de câblage multimédia centralisé permet de repartir le signal à l'ensemble des prises RJ45 de votre logement. S'il ne dispose pas suffisamment de sorties par rapport au nombre de prises, utilisez un switch branché sur du 16A au coffret de communication.
Reliez le port Ethernet de l'appareil à connecter au port Ethernet d'un adaptateur CPL, puis branchez dans une prise électrique. Procédez de la même façon entre votre box internet et un second adaptateur. Selon les modèles, appuyez ensuite sur le bouton d'appairage de chaque adaptateur.