L'œil est l'organe principal du système visuel, qui capte les images et les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Ce signal est ensuite « traduit » par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui nous renvoie l'image traitée et permet ainsi l'interprétation de notre environnement.
L'oeil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique. Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d'interpréter notre environnement.
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles.
Le partage des informations. Le nerf optique quitte l'orbite où est logé l'œil, par un petit canal osseux : le canal optique. Il traverse ainsi une partie de la boîte crânienne puis est rejoint par le deuxième nerf optique provenant de l'autre œil.
Seuls les yeux bougent sous les paupières, c'est pour cela que le sommeil paradoxal est également appelé REM « Rapid Eye Movement » ou MOR en français pour « Mouvement Oculaire Rapide ».
Le fond de l'œil humain est tapissé par une tunique appelée rétine. Ta rétine contient deux types de cellules appelées photorécepteurs : les bâtonnets et les cônes. Ces cellules spécialisées convertissent la lumière en signaux qui sont transmis au cerveau. C'est ce qui te permet de voir.
Cerveau et vision
Comme indiqué précédemment, c'est par les 2 nerfs optiques que l'information visuelle, traduite en activité nerveuse, se propage pour se rendre aux différentes structures du cerveaux responsables d'analyser les informations.
Le cristallin, organe de l'accommodation
Situé derrière l'iris, cet organe transparent permet l'accommodation de la vision, il la rend nette.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
4. Les yeux jaunes, preuve d'un foie malade. La sclérotique est la partie blanche des yeux. Elle devient jaune lorsque la concentration en bilirubine est trop forte, ce qui est symptomatique d'un dérèglement hépatique (du foie) ou d'une jaunisse.
L'œil représente l'organe sensoriel de la vision.
Ce sens nous confère la capacité de capter la lumière mais également de distinguer les formes et les couleurs, pour ensuite analyser et interagir avec notre environnement.
Pour être efficace, il ne faut pas se contenter de traiter la zone du contour des yeux. Faites glisser lentement les doigts (ou un Gua Sha) au niveau des ganglions lymphatiques, des tempes vers les clavicules, puis tout le long du cou.
Qu'est-ce que le nerf optique exactement? Le nerf optique fait partie du cerveau. Il mesure environ 4,5 cm de long et commence directement au niveau de l'œil. Il serpente à travers la sclérotique ou le derme (recouvert de myéline) jusqu'au corps gras situé dans l'orbite osseuse derrière le globe oculaire.
la paupière, qui protège l'oeil; la sclère (ou la sclérotique) et la cornée, qui enveloppent l'oeil et protègent l'intérieur de l'oeil.
La coordination oculaire est la capacité des deux yeux de travailler en équipe. Chacun des deux yeux capte une image légèrement différente et par un phénomène appelé fusion, le cerveau fond ces deux images en une seule image tridimensionnelle. Une bonne coordination oculaire garde les yeux bien alignés.
jusqu'au cerveau. Les informations provenant des deux yeux s'assemblent au niveau du chiasma. Elles passent par des zones de relais (synapses), et sont transmises au cortex visuel qui reconstitue l'image correctement.
Lorsque la lumière atteint l'arrière de l'œil, elle est acheminée par les nerfs de la rétine qui se rejoignent en faisceau. Ces images sont ensuite transmises au cerveau par l'entremise du nerf optique. Pendant que le cerveau traite l'information, il inverse les images de nouveau.
Quel est son rôle ? La cornée est la première lentille transparente de l'œil. Comme un verre de montre, elle recouvre la partie antérieure de l'œil devant l'iris et la pupille. Elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine.
La myopie, la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge ne sont pas les seules maladies à être révélées par l'examen des yeux.
Le nerf optique naît, dans l'orbite, du globe oculaire, à proximité de son pôle postérieur, un peu en dedans. Il a un trajet orienté en arrière et en dedans, successivement dans l'orbite, le canal optique et une partie de la cavité crânienne. Il se termine à l'angle antérolatéral correspondant du chiasma optique.
En permanence, notre œil transmet un flux de clichés instantanés à notre cortex visuel. Cette projection dans « notre cinéma intérieur », comme l'appelle le neurologue, se fait au rythme saccadé de 13 images par seconde – à titre de comparaison, la fréquence est traditionnellement de 24 images par seconde au cinéma.
Il s'agit d'un décollement du vitré. Avec l'âge ou certaines pathologies (myopie forte, hyperlipidémies…), cette matière transparente qui remplit 80 % de l'œil se rétracte ou se décolle de la rétine. Les parties du vitré détachées se retrouvent alors en avant de la rétine et projettent une ombre sur celle-ci.
Toutes les tonalités que nous percevons sont issues de la combinaison de ces trois couleurs fondamentales. Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible.
La vision nocturne, l'éclairage vert plutôt que le rouge.