Louis XIV 1638-1715.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
La Fronde Parlementaire (1648 à 1650)
Le gouvernement est composé de la Régente (en attendant la majorité du Roi) et du ministre Mazarin. Les princes Gaston d'Orléans, et Condé, la duchesse de Longueville sa sœur, acceptaient mal l'emprise de l'Italien et espéraient une place au pouvoir.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi. Il étudie l'histoire de France, apprend à manier les armes, se passionne pour la danse.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Victoria par Alexander Bassano, 1882. Victoria (née Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight) est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort.
Tout le monde, ou presque, connaît le nom de la personne au plus court règne de France : Jean Ier dit le Posthume qui fut roi de sa naissance à sa mort. Soit 5 jours. Mais le record mondial est détenu par le roi Louis II du Portugal qui « régna » 20 minutes.
La mort de Louis XIV 1er septembre 1715.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Finalement, pour les Français, le souvenir de la Révolution était très important et il n'était plus possible d'avoir un roi. Ça rappelait trop de mauvais souvenirs car les derniers monarques avaient vraiment fait souffrir la population. En 1870, il y a près de 150 ans, la France est devenue une République.
Troubles qui éclatent en France entre 1648 et 1653 pendant la régence d'Anne d'Autriche et le ministère du cardinal Mazarin. Unis contre l'absolutisme monarchique et la politique fiscale de Mazarin, les différents acteurs sociaux de ces troubles conservent des motivations et des aspirations peu conciliables.
la volonté d'une remise en cause des privilèges ; la remise en cause de la monarchie absolue ; une volonté de garantir les rentes dont on bénéficie ; une volonté d'avoir une chambre de justice qui puisse juger souverainement des abus et malversations au niveau de la finance.
La première opposa de 1648 à 1649 le pouvoir royal et les magistrats du Parlement de Paris qui voulaient imposer une monarchie modérée. C'est elle qui provoqua la fuite de la Cour à saint-Germain.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.
Louis XVI, le roi des gentils.
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.
Depuis le Moyen Âge, il est fréquent de voir les rois, dont les mariages sont habituellement politiques, entretenir une ou plusieurs maîtresses royales appelées aussi favorites. Le fait est même prétexte de gloire ; les monarques sans maîtresse suscitent davantage de moqueries que de respect comme pour Louis XVI.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
En réalité, c'est parce que les nobles, et seulement eux, dormaient assis. Une position, certes inconfortable, choisie par superstition. Sous l'Ancien Régime, la position allongée était en effet assimilée aux grands malades et aux défunts.