La programmation est perturbée : le groupe de
Il y a un peu plus de 50 ans, du 15 au 18 août 1969, des centaines de milliers de personnes se rassemblaient dans un champ de la ville de Bethel aux Etats-Unis pour assister à un festival de musique qui allait entrer dans la légende : Woodstock.
Un journaliste estime que Woodstock 99 est la première protestation publique contre l'industrie de la musique dans son ensemble.
Avec sa mythique première édition en 1969, le Festival de Woodstock est devenu - au-delà même d'un emblème de contre-culture hippie - l'un des symboles les plus populaires et fantasmés de la musique live. Retour sur la genèse de ces « 3 days of peace & music », et leurs influences contemporaines.
Des centaines de milliers d'Américains sont réunis à Bethel, près de Woodstock, dans l'État de New York, afin d'assister à un festival musical qui constituera un des moments forts de l'histoire du mouvement de la contre-culture qui s'est développé en Occident au cours des années 60.
Bien que la ville de Woodstock ait prêté son nom au célèbre festival du même nom qui eut lieu en 1969, celui-ci ne s'y est jamais déroulé. Un fermier loua aux organisateurs son domaine, situé dans la ville de Bethel, à 60 kilomètres de Woodstock.
En 1969, la société américaine est déchirée par les manifestations contre la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques et les assassinats de Martin Luther King Jr et Robert Kennedy, un an plus tôt. Comme remède à la colère, Woodstock promet "trois jours de paix et de musique".
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde.
Coachella, à Indio, aux États-Unis
C'est certainement le festival le plus populaire de la planète. Depuis 1999, Coachella attire amateurs de musique et célébrités, venus vibrer, pendant plusieurs jours, au son des meilleurs artistes internationaux, en plein désert, dans la plaine d'Indio.
Rock in Rio au Brésil est le plus grand festival du monde qui accueille plus d'un million de participants à chaque édition.
Le concert avec le plus de spectateurs
Le record de spectateur à un concert est détenu par Jean-Michel Jarre lors de son concert à Moscou le 6 septembre 1997 qui avait réuni 3,5 millions de personnes.
Manquer un festival devenu mythique car on a tourné dans un film qui a fait un flop : les Rolling Stones n'ont pas eu la « Satisfaction » de jouer à Woodstock.
Michael Lang, co-créateur et promoteur du festival de musique de Woodstock de 1969, qui a servi de référence à des générations d'amateurs de musique, est décédé.
Explications. En juillet 1999, à Rome, dans l'État de New York, s'est tenu Woodstock 99, un festival de musique situé sur une ancienne base aérienne qui a accueilli James Brown, mais aussi les plus grandes stars du moment : Sheryl Crow, Moby, Muse, Metallica, Limp Bizkit, Korn, Bush ou les Red Hot Chili Peppers.
Le festival Woodstock en Beauce sera de retour à la fin de l'été! Du jeudi 7 au samedi 9 septembre 2023, WEB présentera une programmation davantage axé sur les artistes émergents, avec encore et toujours sa bonne vieille formule camping.
Quel festival ramène le plus de monde ? En 2022, le Hellfest a décroché le titre de plus gros festival de France en accueillant plus de 420 000 personnes du 17 au 26 juin pour une inédite double édition.
1. Les Vieilles Charrues. D'année en année, le festival breton est devenu un festival incontournable en France. Chaque année, près de 280 000 festivaliers se donne rendez-vous sur la prairie de Kerampuilh, dans les environs de Carhaix.
Les Vieilles Charrues
Voici certainement le festival le plus connu de France ! Les Vieilles Charrues sont en effet un grand classique de la scène festive française depuis 30 ans.
Selon le ministère de la Culture, le plus vieux festival de France est Les Chorégies d'Orange dans le Vaucluse : ce festival de musique classique fondé en 1869 par le compositeur Hector Berlioz lui-même célébrait ainsi en 2019 ses 150 ans d'existence.
Bussang, le plus ancien festival de France.
Le Reading Festival est le plus vieux festival de musique pop du monde toujours en activité.
Guerre du Vietnam : résumé
Fondamentalement, le conflit porte sur le désir du gouvernement nord-vietnamien d'unifier l'ensemble du pays sous un seul régime communiste et sur la résistance du gouvernement sud-vietnamien à cet égard. Le leader du sud, Ngo Dinh Diem, veut préserver un Vietnam plus proche de l'Occident.
En août 1964 ont lieu les fameux “incidents du golfe du Tonkin”, un supposé échange de tirs entre des torpilleurs nord-vietnamiens et des destroyers américains, dont l'existence aujourd'hui n'est toujours pas avérée.
Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans la logique de la guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anti-communiste. L'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l'endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.